BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Logement étudiant. Retour au BLOG

Comment bien vivre en colocation ?

Vivre à plusieurs est un mode de vie spécial et il faut s’y adapter, on vous donne nos conseils pour une colocation réussie !

Si vous commencez des études dans une nouvelle ville vous avez certainement du choisir votre type de logement.

Si vous avez choisi la colocation que ce soit avec vos amis ou des inconnus, il y a toujours des règles à respecter. Même si vous vous entendez très bien avec vos colocataires il faudra tout de même respecter quelques règles de savoir-vivre si vous ne voulez pas voir votre appartement se transformer en une vraie pagaille.
L’ambiance qui règne dans votre appartement est primordiale pour que la colocation ne devienne pas trop pesante, voici nos conseils.

Répartissez les tâches
C’est la première règle qui paraît évidente, mais si elle n’est pas respectée elle vous apportera les premiers conflits. Vous n’êtes pas forcément obligé de faire un planning sur une année mais au moins essayez de faire tous à peu près la même charge de travail. 

Le loyer
L’argent peut être un sujet tabou en ce qui concerne votre part du loyer dites vous que c’est un montant que vous devez toujours avoir sur votre compte au moment de payer. Surtout si vous pressentez que vous allez avoir des problèmes pour payer votre part avertissez le plus vite possible vos colocataires, mieux vaut qu’ils l’apprennent par vous que par le propriétaire.

Les règles
Il vaut mieux tout mettre à plat dès le début, posez-vous ensemble et essayez de mettre en place quelques règles que vous voulez tous respecter. Pour trouver ces dites règles évoquez chacun votre tour les choses qui pourraient vous déranger et si tout le monde est d’accord voyez comment ça pourrait être évité.

Respectez le rythme de vie des autres
En colocation, on ne passe pas son temps avec les personnes qui habitent avec nous, chacun à son mode de vie, ses habitudes, ses horaires, il faut simplement les respecter. Tout d’abord essayez de savoir quels sont les horaires, qui se lève tôt, qui travaille quel jour afin de ne pas les déranger en faisant du bruit quand ils dorment par exemple. Si chacun fonctionne de cette façon vous aurez moins de problèmes à gérer.

Partagez des soirées ensemble
Une colocation c’est quand même mieux lorsque la bonne ambiance règne, essayez de passer des moments privilégiés ensemble comme des repas, des soirées, des films. Ces moments seront propices pour évoquer des problèmes s’il y en a, ou au contraire pour resserrer vos liens.

Les soirées
En cohabitation chacun à ses amis, inviter du monde chez vous ne devrait pas poser de problèmes mais essayez si possible de prévenir les gens qui vivent avec vous.

La communication
C’est le plus important et c’est ce qui déterminera la réussite de votre colocation, la communication entre vous est primordiale, il ne faut pas attendre qu’un problème devienne insoutenable avant de l’évoquer. Dites-vous les choses quand ça ne va pas proposez des solutions pour améliorer la situation.

Nos astuces pour une colocation réussie
Faites des pots communs lorsque vous organisez des soirées ensembles.
Organisez des « réunions » de débriefing par exemple une fois par mois afin d’évoquer les éventuels problèmes.
Affichez vos plannings afin qu’ils soient visibles par tous, cela évitera les problèmes d’organisation.
Mettez en place un programme pour le ménage pour l’équité des tâches.

Et si vous faites une coloc entre amis voici nos 4 conseils pour qu’elle soit réussie.
N’oubliez pas que vous devez obligatoirement assurer votre logement, que vous soyez seul ou en colocation, la Smeno propose des assurances habitation adaptées à votre situation.
Vous vous posez encore des questions sur le logement étudiant ? On répond à toutes vos interrogations dans notre dossier logement.

Voir Assurance multirisque habitation à partir de 25€/an Devis immédiat