BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Stage, emploi & job étudiant. Retour au BLOG

Comment devenir pompier volontaire?

Vous rêvez de vous engager en tant que pompier volontaire ? Sauver des vies, venir en aide aux personnes vulnérables vous a toujours plu ? Voici ce qu’il faut savoir avant de s’engager.

Pompier professionnel et pompier volontaire, quelle différence ?

Par opposition aux pompiers professionnels, les sapeurs-pompiers volontaires ne sont pas rémunérés. Ils bénéficient toutefois d’une indemnisation horaire qui varie selon le grade (Sapeur, Caporal, Sous-officier, Officier) allant de 7,52 € à 11,43 € ainsi que d’une prestation de fidélité et de reconnaissance à partir de 20 ans de services variant en fonction du nombre d’années de service.

Conditions d’engagement

  • Vous devez impérativement avoir plus de 16 ans et moins de 60 ans. Pour les mineurs, une autorisation écrite des parents ou tuteurs est indispensable.
  • Vous devez bénéficier d’une bonne condition physique garantie par une visite médicale de recrutement.
  • Vous devez également jouir de vos droits civiques et ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation incompatible avec l'exercice de vos fonctions.
  • Vous devez être en position régulière au regard des obligations de service national.

Bon à savoir : il n’est pas nécessaire d’être de nationalité française pour devenir sapeur-pompier volontaire.

Démarches, formation et durée de l’engagement

Vous devez demander un dossier de candidature par courrier, adressé au service départemental d'incendie et de secours. La sélection parmi les candidats est effectuée par le Sdis, suivant ses modalités et ses critères. La formation initiale dure au moins 1 an.
Ensuite, vous vous formez de façon permanente pour maintenir vos compétences et développer vos spécialités. Cette formation vous permet d'avoir le même niveau qu'un sapeur-pompier professionnel.
Le pompier volontaire s'engage pour une période de 5 ans, renouvelable tacitement, sous réserve que les conditions d'âge et d'aptitude physique demeurent remplies. En termes d’évolution de carrière, l'avancement dans les grades est soumis à des conditions d'ancienneté et de formation.

Hygiène de vie, consommation et bien-être : découvrez ou redécouvrez notre rubrique prévention santé.