BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Etudes, formations et révisions. Retour au BLOG

Comment être efficace le jour J ?

Même si les révisions sont plus que primordiales pour réussir au mieux son épreuve du bac, il existe quelques astuces pour être efficace le jour de l’épreuve et donc optimiser ses chances de réussite.

La veille
Pensez à bien préparer vos affaires la veille même si vous n’avez pas l’habitude de le faire pendant l’année. Vous serez content d’avoir préparé votre sac si vous vous réveillez en retard.
Pensez bien à prendre toutes vos fournitures, il vaut mieux avoir trop de stylos que pas assez. Pensez bien sûr  à votre carte d’identité, convocation, de l’eau et de quoi vous alimentez. Sachez qu’avoir trop d’affaires ne vous pénalisera pas si vous les préparez la veille, alors qu’un stylo qui manque ou une faim que vous ne pourrez pas combler pourrait vous coûter cher.

Pensez à votre sommeil
Surtout, ne réviser pas toute la nuit qui précède vos examens, un bon sommeil est primordial en période d’examens car il vaut mieux être en bonne forme que d’apprendre quelques notions supplémentaires mais de finir par dormir sur votre table.
L’astuce : Dormir est très bon pour la mémorisation, réviser juste avant de coucher est donc un moyen efficace de réviser.

Le matin prenez le temps
Levez-vous d’une seule fois, ne restez pas allongé dans votre lit mais allez plutôt prendre une douche.
Ne sautez surtout pas le petit déjeuner, prenez le temps de bien manger afin d’être en forme pour toute la journée.
Habillez-vous avec des habits confortables et dans lesquels vous vous sentez à l’aise, même si ce n’est pas grand-chose c’est un petit détail qui pourra encore plus augmenter votre concentration.

Restez éloigné des tentations
Pendant la semaine d’épreuve, essayez si possible de rester éloigné des écrans et surtout des conversations, même s’il est toujours intéressant de savoir qui a réussit, quelle est la rumeur pour l’épreuve du lendemain, toutes ces informations ne feront finalement que vous stresser.

Évitez de stresser
Même si c’est plus facile à dire qu’à faire il faut éviter au maximum de stresser dans la dernière ligne droite, les dés sont jetés puisque l’essentiel de vos révisions est censé être terminé. Dites-vous que vous êtes prêt et que vous avez suffisamment de connaissances pour réussir.

A lire aussi
Si vous êtes encore dans vos révisions n’oubliez pas qu’il y a différents endroits pour réviser et même différentes techniques adaptées à vos envies.