Rechercher

Etudes, formations et révisions

Comment gérer la fin de ses études ?

Vous avez fini il y a quelques semaines vos études et c’est désormais la rentrée dans le monde professionnel. Nous vous donnons quelques clés pour bien réussir cette transition.

Déjà vos démarches administratives...

CPAM :

A la fin de vos études il faudra vous affilier à la caisse d’Assurances Maladie de votre domicile, c’est elle qui désormais vous remboursera vos dépenses de santé.

Pôle Emploi :

Comme vous n’êtes plus étudiant et que vous recherchez un emploi vous devez vous inscrire à Pôle emploi. En effet, même si vous n’avez pas encore le droit aux allocations cela peut vous permettre de bénéficier de quelques avantages au niveau sports, ciné, culture….voire même des formations ou des aides.

APEC :

En tant que diplômé de l’enseignement supérieur, l’APEC peut vous aider dans vos recherches en vous donnant des conseils ou en vous accompagnant dans vos démarches.  

Dans vos recherches d'emploi... 

Faîtes fonctionner et créer votre réseau :

Si vous avez eu l’occasion de faire des stages pendant vos études n’hésitez pas à faire fonctionner vos contacts. Tuteurs de stage, anciens collègues avec qui vous avez pu garder de bonnes relations. Envoyez-leur un mail pour les informer de votre situation, cela ne coûte rien et s’ils sont au courant d’une opportunité ils pourront peut-être vous mettre en relation.

Soyez présents sur les réseaux sociaux professionnels (linkedin…). Suivez les entreprises susceptibles de vous intéresser, créer votre propre réseau en contactant les chargés de recrutement ou les responsables ressources humaines de ces structures.

Sur ces réseaux toujours, pourquoi ne pas chercher des personnes qui ont un poste que vous aimeriez occuper. Prenez contact avec elles et si elles acceptent d’échanger, profitez pour leur poser toutes les questions sur la fonction, les compétences, le fonctionnement…

En attendant...

Votre premier emploi se fait attendre pourquoi ne pas trouver un job durant cette période ?

Cette expérience vous permettra d’étayer votre CV et d’acquérir de nouvelles compétences. L’idée est de trouver dans la branche ou les secteurs proches de vos aspirations. Il faut que ce poste vous laisse aussi du temps pour vos recherches et votre vie sociale. Sachez mettre ce job en valeur lors de vos entretiens, il prouve votre courage, votre détermination et que vous avez déjà un premier pied dans la vie active.

Ou pourquoi ne pas partir quelques semaines à l’étranger ?

Il est toujours nécessaire de parfaire ses connaissances en langues, c’est un point très positif pour votre CV et une réelle marque de différenciation. Les recruteurs y sont sensibles et de plus en plus d’entreprises recherchent des candidats possédant ces compétences.

Et le bénévolat ou le volontariat ?

Pas besoin de formations particulières ce qui compte c’est la motivation et l’envie. De nombreuses associations recherchent des bénévoles et seront ravies de vous accueillir. Et c'est pour vous une nouvelle expérience et un enrichissement de votre CV.

Jeu Saint-Valentin 2019

Saint-Valentin 2019 : quel starter pack choisis-tu ?

La SMENO -

Du 8 au 17 février 2019, venez participer à notre Grand jeu Saint-Valentin sur Facebook et tentez de remporter des cartes cadeaux Netflix, Uber Eats, FNAC ou des smartbox de restautant ou beauté.

Actions solidaires : les étudiants aussi peuvent agir

Vie pratique & bons plans étudiants -

En étant étudiant, on a parfois l’impression de ne pas avoir les moyens d’aider les autres, bien que l’envie soit présente. Il existe pourtant des gestes et actions solidaires simples pour favoriser l’entraide. Certaines activités (qui ne coûtent pas grand chose) peuvent avoir des impacts directs et concrets sur notre monde et le rendre meilleur !

Dangers des écrans

Les écrans, c'est vraiment dangereux ?

Santé, bien-être & prévention -

Selon une étude, les jeunes français de 16-30 ans passeraient environ 2h12 par jour sur leur smartphone, dont 43 minutes sur les réseaux sociaux ! Alors, les écrans sont-ils dangereux pour la santé ? La SMENO a mené l’enquête !

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :