BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Etudes, formations et révisions. Retour au BLOG

Comment gérer la fin de ses études ?

Vous venez de finir votre dernière année d’étude et c’est bientôt la rentrée dans le monde professionnel ? On vous donne quelques clés pour bien réussir cette transition.

La fin des études peut être une étape perturbante dans la vie d’un jeune, c’est la fin d’un mode de vie qui englobe le rythme de travail, les responsabilités et même le côté financier. Le monde du travail a ses propres codes qu’il est nécessaire de connaître un minimum afin de ne pas se faire surprendre.

Commencez à chercher tôt

Même si vous n’avez pas encore vôtre diplôme en poche commencez à regarder les offres d’emploispour votre secteur. Vous pouvez même déjà envoyer votre CV afin de prendre contact avec des recruteurs afin d’avoir déjà quelques pistes une fois votre diplôme en poche.

Faites fonctionner votre réseau

Si vous avez eu l’occasion de faire des stages pendant vos études n’hésitez pas à faire fonctionner vos contacts. Tuteur de stages, anciens collègues avec qui vous vous êtes bien entendu, envoyez leur un mail pour les informer de votre situation, cela ne coûte rien et s’ils sont au courant d’une opportunité ils pourront peut être vous mettre en relation.

Les différences avec le monde étudiant

Camarades et collègues, deux statuts différents

Fini de bavarder avec son voisin de table, de sortir boire des verres avec vos camarades de classe à la fin des cours, bien sûr il est toujours possible de se faire des amis au travail et heureusement. Cependant gardez toujours à l’esprit que vous êtes là pour fournir un travailet que vous collègues vous jugeront en partie sur le travail fourni.

Être autonome

On vous a demandé de gagner en autonomie lors du passage entre le lycée et les études supérieures, ça y est maintenant que le monde du travail s’ouvre à vous il va falloir être le plus autonome possible. Bien sûr vous allez commencer un nouveau travail avec de nouvelles missions et il est normal de poser des questions, cependant on attendra de vous un maximum d’autonomie dans le travail, si vous n’arrivez pas à faire quelque chose cherchez toutes les solutions possibles avant de demander à votre supérieur.

Posez vos questions

Dans le monde du travail lorsque l’on vous donne quelque chose à faire on attend un résultat de votre part il vaut donc mieux le dire directement si vous n’avez pas compris ce que l’on vous demande car le pire serait de faire quelque chose qui n’était pas demandé et ainsi faire perdre du temps à votre supérieur.

Vos démarches

CPAM

A la fin de vos études il faudra vous affilier à la CPAM, pour cela contactez la Caisse d’Assurance Maladie la plus proche de chez vous, désormais c’est elle qui s’occupera des remboursements de vos frais de santé.

Assurance jeune actif

Pensez à souscrire une assurance, en devenant jeune actif vos besoins changent, la Smeno vous propose des produits adaptés et pas chers ainsi que des mutuelles jeunes actifs afin d’être remboursé à 100%.