BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Stage, emploi & job étudiant. Retour au BLOG

Comment optimiser ses chances de trouver un job d’été

L’été est souvent synonyme de vacances mais pour certains d’entre vous c’est aussi le moment de se faire un peu d’argent avec un job d’été

Comme pour toute recherche d’emploi il existe des bonnes pratiques qui pourront optimiser vos chances de réussites dans la recherche d‘un job, la Smeno vous donne ses conseils.

Définir ses envies
Tout d’abord avant de chercher il faudra savoir quel poste vous désirez occuper, pour cela listez vos compétences comme le sens du contact, le calcul, la rapidité de travail afin de voir quel job vous seriez le plus à même d’effectuer. Ensuite pensez à ce que vous voudriez faire, travailler en extérieur, avec des enfants ou non. Une fois ces éléments réunis vous aurez une idée plus claire de l’emploi que vous recherchez.

Appliquez vous sur votre CV et votre lettre de motivation
Même si vous êtes persuadé d’avoir toutes les qualités pour occuper le poste auquel vous avez postulé n’oubliez pas que l’employeur ne vous connait pas, il n’est pas au courant de vos points forts il est donc important de bien les mettre en avant dans votre CV. Si vous envoyez votre candidature par courrier écrivez votre lettre de motivation à la main. 

Parlez autour de vous de votre recherche d’emploi
On sait tous très bien que les petits jobs d’été sont bien souvent obtenus grâce à des connaissances du fait de tâches qui ne requière en générale que peu de qualification alors n’hésitez pas à faire savoir à votre famille et à votre entourage que vous êtes en recherche d’emploi. Si vous avez de la chance peut être que quelqu’un mentionnera votre nom à un employeur.

Elargissez votre secteur de recherche
Si vous n’avez pas un secteur ou un emploi particulier en tête ne vous limitez pas aux emplois classiques comme vendeur de glace ou caissier dans un fast-food, il existe beaucoup d’autres secteurs qui recrutent pendant l’été comme les vendanges, les stations services ou encore les salles de concert qui peuvent chercher des jeunes pour l’été.

Ne vous limitez pas à votre secteur géographique
Si vous êtes véhiculé ou si vous n’êtes pas dérangé par le fait de devoir dormir sur place recherchez des jobs dans des secteurs touristiques ou il y a une forte offre pour des emplois saisonniers.

Faites attention aux offres proposées
Lisez bien les termes des contrats que l’on vous propose, ne sautez pas sur la moindre occasion et assurez vous bien d’être capable de faire le travail pour lequel vous vous engagez, par exemple certaines personnes ne peuvent pas suivre le rythme imposé par un travail en fast-food. Si les missions proposées ne sont pas claires demandez des précisions à l’employeur.

Et surtout ne vous inquiétez pas si vous vous y prenez tard, il est toujours possible de trouver un job d’été à la dernière minute.

Si vous ne partez pas en vacances ne désespérez pas, on vous donne quelques conseils pour bien préparer vos vacances.