Rechercher
Remboursements ?
Attestations ?
Espace personnel

Logement étudiant

Comment récupérer sa caution?

Lors de l’acquisition de votre logement locatif ou de votre logement étudiant, vous avez déposé une caution et signé un état des lieux. Normalement, lorsque vous quittez votre logement, ce dépôt de garantie vous est restitué.

Dans la plupart des cas, cela se passe sans encombre, dans d’autres, il y a une retenue totale ou partielle. La Smeno pro attire votre attention sur les points de vigilance lorsque vous rendez votre logement, pour éviter d’avoir la désagréable surprise de ne pas récupérer votre argent.

Les trous dans les murs

Si vous avez fixé des étagères et que celles-ci laissent des trous béants dans les murs, c’est considéré comme une dégradation. Avant de partir, acheter de l’enduit de rebouchage et donnez un petit coup de peinture si besoin.

Il en est de même pour tout ce qui est tâche et accrocs : une ou deux sont tolérés, mais s’il en y a trop, mettez-vous à la place du propriétaire. Réparez !

Les sanitaires et la robinetterie

Veillez à rendre le logement dans le même état : un robinet abimé, un joint manquant doivent être changés, à votre charge. Sauf si l’état des lieux stipulait des éléments déjà endommagés, alors à la charge du propriétaire.

Les portes, boîtes aux lettres, placards

Vérifiez qu’il ne manque aucune poignée, que tout est en ordre et qu’il ne manque ni un verrou, ni une planche ou une tringle à l’intérieur des placards.

Les extérieurs

Votre terrasse et/ou jardin doivent être rendus propres et entretenus.

L’usure naturelle

Si vos murs sont recouverts de papier peint ou le sol de moquette et que ceux-ci, à votre départ, présentent des signes d’usure naturelle (et non pas de dégradation), la réfection est à la charge du propriétaire.

Les peintures

Si vous avez peint les murs sans l’accord du propriétaire et que ceux-ci sont de couleurs jugées inappropriées (vert fluo, rouge flashy…), votre propriétaire peut vous demander de redonner un coup de pinceau pour le rendre plus neutre, de la même manière qu’à votre arrivée.

En cas de litige

Votre propriétaire peut retenir tout ou une partie de votre caution. Il doit obligatoirement vous la justifier, facture ou devis à l’appui. Pour éviter tout problème, allez dans le détail à l’état des lieux entrant : une vétusté peut entraîner une réparation à votre charge, sauf si elle a été stipulée dans l’état des lieux

Enfin, pensez à résilier votre assurance habitation et à en souscrire une pour votre futur logement.

Assurance multirisque habitation
à partir de 27€/an
Devis gratuit et immédiat
Stress bac

Bac : Maladie, retard, oubli de convocation... Comment faire le jour J ?

Etudes, formations et révisions -

Anticiper au maximum toutes les situations qui pourraient vous empêcher de vous présenter le jour de l’épreuve du bac. Prévoyez large pour vos déplacements, préparez vos pièces justificatives le soir avant de vous endormir… Mais si malgré toutes vos précautions vous n’atteignez pas à temps (ou pas du tout) la salle d’examen, voici ce que vous devez faire.

Lire la suite
Jeu foot de l'été

Grand jeu foot de l’été : tentez de gagner de nombreux cadeaux

La SMENO -

Du 14 juin au 15 juillet, à l’occasion de la Coupe du Monde de football en Russie, la SMENO organise plusieurs grands jeux pour vous offrir de nombreux cadeaux : PS4, maillots, abonnements beIN SPORTS, babyfoot, ballon, but, jeux FIFA. Tentez votre chance en agences, sur Facebook ET sur Twitter !

Lire la suite

Baccalauréat : 6 astuces pour se détendre avant le Jour J

Santé, bien-être & prévention -

Le stress du bac n’est pas une fatalité. A défaut de pouvoir l’éviter, nous vous livrons quelques astuces testées et approuvées pour le diminuer. Si, si, ça marche, essayez-les !

Lire la suite

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

La SMENO s'engage
pour les étudiants

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :