BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Etudes, formations et révisions. Retour au BLOG

Comment réussir à la fac?

La Fac, c’est le choix que vous avez fait pour vos études. Passion, liberté, autonomie, être étudiant à la fac c’est un peu ça, mais cela n’a jamais voulu dire que c’était moins de travail… Pour réussir à la fac, il faut être autonome, ou en tous cas se préparer à l’être. Et pendant les études, et après ! 5 conseils pour réussir.

1. Régularité

En devenant étudiant universitaire, vous entrez dans un monde d’autonomie et d’ouverture. Il y a beaucoup de monde, les amphis sont remplis et il n’y a ni obligation ni suivi individualisé. La seule pénalité pour vous, ce sont vos résultats. Le reste, c’est à vous de gérer. Cela demande donc de votre part de la régularité dans le suivi des cours, afin de ne manquer aucune information, et de prendre le rythme dès le départ.

2. Rigueur

Comme vous sortirez de la structure purement scolaire du Lycée, les cours de la fac pourront certainement vous sembler plus libres, vous serez moins suivis par les enseignants, puisque la réussite vous appartient entièrement. Il vous faudra donc de la rigueur dans l’organisation de vos cours. Notez toutes les références d’ouvrages, tous les conseils dispensés par les enseignants, ils vous seront précieux. Un conseil : allez les chercher rapidement dans les bibliothèques. Un maître-mot : organiser son temps !

3. Partage

Travaillez à plusieurs est la clé de la réussite. De cette manière, vous pourrez partager les informations et compléter vos lacunes respectives. En vous créant un réseau, vous pourrez compter les uns sur les autres en cas d’absence, planifiée ou non, et vous échanger les cours manquants. Profitez de cette association pour mettre en commun vos ressources : pendant que l’un va voir une expo, l’autre fait une visite, va chercher des ouvrages… Le travail à plusieurs permet aussi de remettre en perspective la compréhension d’un cours.

4. Ouverture

A la fac, cultivez-vous ! Lisez les affichages, allez aux conférences, rencontrez des gens. Ce n’est pas un milieu dans lequel il fait rester replié sur soi-même ! Il faut être curieux, investi et motivé pour réussir en fac. Les études en Fac vous livrent à vous-même, aller vers les autres c’est aussi aller vers des informations complémentaires, des bons plans et des astuces pour réussir vos études et vous démarquer. Allez de l’avant !

5. Professionnalisation

Envisagez rapidement des options à suivre, élaborez votre projet d’avenir dès que possible, et renseignez-vous sur les spécialisations que vous pourriez suivre après votre cursus universitaire. Dès que possible, partez en stage, suivez l’actualité de votre profession, lisez la presse spécialisée pour suivre le marché du travail dans votre domaine.