Rechercher

Logement étudiant

Comment trouver l'appartement de vos rêves ?

Comment trouver l’appartement de vos rêves ? Celui qui répond spécifiquement à vos attentes ? Rêve ou réalité ? Trouver l’appartement de ses rêves n’est pas une mince affaire. Par où commencer ? Par un site de petites annonces ou via une agence immobilière ? Quels critères privilégier ? Doit-on vraiment revoir ses exigences à la baisse ? La visite est-elle obligatoire ? On vous donne tous nos meilleurs conseils pour trouver VOTRE nouvel appartement, celui qui est fait pour vous.

L’envol du nid familial, le premier appartement à deux, le nouveau travail, l’envie de changement, etc. de nombreuses raisons amènent à trouver un appartement. Nous avons alors tous le même but : trouver l’appartement de nos rêves. Cela peut paraître utopique et pourtant, parfois nous tombons sur le bien qui correspond totalement à nos besoins et attentes. Avez-vous déjà eu ce coup de cœur dès le premier pas dans l’appartement ? Vous savez, cet instant où vous commencez déjà à vous projeter et imaginer la place de vos meubles. Si ce n’est pas encore le cas, laissez-vous guider par nos conseils pour trouver l’appartement fait pour vous.

 

Trouver un appartement, oui, mais par où commencer ?

 

 

Avant de trouver un appartement, faites vos comptes et préparez un budget à tenir. Pensez notamment à tous les frais qui ne sont pas compris dans le loyer du logement comme l’électricité, le téléphone, internet, parking, assurance etc. Faites une liste de tous ces besoins et prévoyez un budget à côté pour vous faire plaisir !

 

Ciblez les villes et quartiers qui vous intéressent. Se sentir bien dans le nouvel environnement de son logement est primordial. Regardez bien si votre nouveau quartier a tout ce dont vous avez besoin : transports, commerces, parcs, écoles…

 

La surface est un critère important, que ce soit un studio, T2, T3 etc, il ne faut pas oublier de le mentionner dans votre recherche. 

 

Le reste se joue sur des préférences spécifiques à chacun. Néanmoins, veillez ne pas être trop exigeant en choisissant vos priorités !

Où chercher l’appartement de nos rêves ?

 

Les annonces de logement sont nombreuses mais les biens disponibles peuvent vite devenir rares, en fonction de vos critères de recherche. Alors mettez toutes les chances de votre côté !

 

Consultez les sites de petites annonces immobilières

 

Pour trouver un appartement, il existes de nombreux sites proposant des biens diffusés par des particuliers ou des professionnels. 

 

Notre conseil : bien se renseigner sur des spécificités qui n’y figurent pas toujours comme l’emplacement du logement. Pour cela, il est important de relever tous les détails absents sur l’offre et de contacter la personne en charge du bien pour compléter et répondre à vos questions.

 

Attention aux mauvaises surprises si vous découvrez un appartement non-conforme à la description et aux photos : restez sur vos gardes et soyez attentifs au moindre détail (comme un loyer trop bas). 

 

Rendez-vous en agence immo !

 

Si vous préférez le contact humain, rendez-vous dès le départ en agence immobilière : un expert saura vous guider dans votre recherche d’appartement. Il se chargera d’analyser vos critères et vous proposera des offres qui correspondront à vos attentes. Pensez à privilégier des agences situées dans les quartiers souhaités.

 

La visite, une étape incontournable

 

Les belles photos et les descriptions bien écrites, c’est bien. Mais pour trouver un appartement, il faut toujours rester sur ses gardes ! 

 

Si vous louez sans visiter, vous pouvez tomber sur de mauvaises surprises et être déçus. Bien sûr ce sont des cas particuliers et cela n’arrive pas à tout le monde. Pour vous rassurer, n’hésitez pas à organiser une visite avec le propriétaire ou l’expert de l’agence immobilière. 

 

Ainsi, en plus de découvrir l’appartement de vos propres yeux, vous pourrez passer tous les moindres détails au peigne fin ! N’hésitez pas à poser des questions sur l’environnement, les ventilations, les détecteurs de fumée, le bruit, le voisinage, les meubles qui vont rester (si c’est un meublé), les poubelles, s’il y a de l’humidité… Bref, tout ce qui vous passe par la tête ! Il s’agit du meilleur moment pour discuter avec la personne en charge de la visite et creuser n’importe quelle question. 

 

Après la visite, réfléchissez bien, la nuit porte conseil ! Si vous êtes encore en manque d’informations, privilégiez le contact direct avec le propriétaire

 

Ok, je prends celui-là !

 

Un coup de cœur ? Foncez, ce bien est fait pour vous ! Après la signature du bail, soufflez, vous avez trouvé un appartement ! Et pas n’importe lequel, celui de vos rêves.

 

Vous avez trouvé un appartement !

 

Ça y est, vous vous êtes décidés et votre choix s’est porté sur un bien. Et maintenant ? 

 

Oui, ça ne s’arrête pas là, maintenant il s’agit de protéger votre appartement (c'est obligatoire) de tous les sinistres et toutes les mésaventures de la vie et cela passe bien entendu par une assurance adaptée à votre profil étudiant ou jeune actif. À la SMENO, nous vous proposons une assurance habitation complète, vous y trouverez des garanties essentielles aux tarifs déjà négociés. Super, vous avez trouvé un appartement ! 

Assurance habitation
À partir de 31€/an
Assurance habitationDevis gratuit et immédiat

Parole d'Etudiants

La SMENO -

La SMENO vient de publier la 1ère édition du baromètre « Parole d’Etudiants » réalisé par Opinion Way, cette étude sera réalisée chaque année afin d’interroger les étudiants sur leur état d’esprit à l’approche de la rentrée, leurs projets, souhaits, inquiétudes. Les thématiques abordées seront, entre autres, la santé, les stages, le logement, la recherche de stage et d’emploi.

La consommation d'alcool chez les jeunes

La SMENO -

L'enquête santé, réalisée par la SMENO sur près de 1 200 jeunes (lycéens et étudiants) en 2019, présente un état des lieux sur leurs habitudes de consommation en matière de boissons alcoolisées. L'ensemble des informations recueillies apporte un éclairage très concret sur la relation qu'ils entretiennent avec l'alcool aujourd'hui.

La téléconsultation ? On t'explique tout et on fait le bilan

La SMENO -

La téléconsultation ou "consultation à distance" consiste à profiter des services d'un médecin, généraliste ou spécialiste, sans sortir de chez toi. L'ensemble de ces services médicaux est regroupé sous le terme de "télémédecine" ou "médecine à distance".

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :