BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Santé, bien-être & prévention. Retour au BLOG

Conseil vue et soleil n°1

Le soleil stimule le moral et nous met de bonne humeur. Dans certains cas, il permet même de lutter contre la dépression saisonnière ! Pour autant, sans protection, les risques sont réels… et notamment pour vos yeux.

Ultraviolet, ultra invisible, Ultra protégé ?

Le soleil, on adore tous ! Et dès ses premiers rayons, on veut en profiter. Il nous met de bonne humeur et nous donne envie de pratiquer plein d’activités extérieures. Oui mais, il y a un mais : il est aussi très dangereux. Pour notre peau on le sait déjà, et pour nos yeux aussi.

LE SOLEIL, QUEL DANGER POUR LES YEUX ?

L’œil, non protégé, absorbe une grande partie des ultraviolets et de la lumière, à l’origine de risques importants pour la santé visuelle :

A court terme :

  • l’inflammation de la cornée : l’effet cumulatif des UV sur la cornée (le « hublot » de l’œil) peut provoquer des inflammations (kératite) ou des brûlures (ophtalmie).

A long terme

  • le vieillissement prématuré du cristallin : l’effet cumulatif des UV accélère le processus de développement d’une cataracte (une opacification du cristallin)
  • l’atteinte de la rétine : le danger avec les UV est d’aggraver les risques de survenue de DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age, et de perdre totalement sa vision centrale