BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Etudes, formations et révisions. Retour au BLOG

Conseils pour un stage en entreprise réussi

Stage, nom masculin : Période d'apprentissage, de formation ou de perfectionnement dans une entreprise, un service ou une association.

Vous avez trouvé un stage et vous avez hâte d’intégrer l’entreprise dans laquelle vous allez passer quelques semaines voire quelques mois.

Première chose à ne pas oublier, votreassurance stage Responsabilité civile qui sera demandée par l'entreprise.
Vous êtes prêt alors voici quelques conseils.
Pensez que ce stage peut déboucher sur une embauche, alors mettez tous les atouts de votre côté pour vous investir au mieux dans votre mission.

S’organiser

Les premiers jours vous allez faire connaissance avec chaque service de l’entreprise et ainsi avoir une vision plus claire sur vos missions et le rôle que chacun occupe dans la société.
Il est temps pour vous de prendre votre place et commencer à travailler sur votre projet de stage. Voici quelques conseils pour un stage réussi.
Avec l’aide de votre maitre de stage qui sera votre référent et qui vousattribuera une note à la fin de votre stage et qui serasurtout présent pour vous aider à mettre en pratique vos connaissances théoriques et vous aider à vous professionnaliser.
Pensez à mettre en place des rencontres régulières afin de faire des points sur l’avancé de votre travail, poser toutes vos questions. Cet interlocuteur va passer du temps à vous former, vous expliquer le fonctionnement de la société et ne sera pas toujours disponible quand vous aurez besoin d’elle, donc veillez à bien lister toutes vos questions en amont.

Accepter la critique


Vous n’êtes pas encore professionnel, le stage a pour but de vous former, vous allez donc être amené à commettre des erreurs, vous serez plus facilement excusable !! Ne vous formalisez pas à la moindre critique, vous êtes là pour apprendre et toute critique est constructive, elle vous permettra de vous améliorer.
Cependant votre maitre de stage doit aussi vous féliciter, il faut être juste et objectif pour travailler dans une ambiance seine et franche et motivante !

Respecter les règles de bienséance


Dans les règles de savoir être et savoir vivre, il est conseillé d’être discret et ne pas se montrer médisant. Si on vous rapporte des propos genres « bruits de couloir » gardez-les pour vous. Gardez vos distance, vos collègues ne sont pas vos amis, vous êtes dans un cadre professionnel les relations doivent rester cordiales. Bien sûr vous pouvez très bien lier d’amitié avec un autre stagiaire ou même une personne de l’entreprise ce n’est pas interdit, mais il est préférable de se voir en dehors du travail pour éviter toute jalousie.

S’investir


Une fois que vous commencerez à maitriser votre poste, vous allez pouvoir faire preuve d’un peu plus d’autonomie.
Attention à ne pas être trop confiant et prendre des initiatives qui pourraient vous porter préjudice ! Pensez à toujours demander la validation de votre responsable avant d’entreprendre une action. Vos idées seront toujours les bienvenues, sachez que vos collaborateurs apprécient les stagiaires qui sont force de proposition plutôt qu’exécutants ! Faites preuve d’initiative, tout en veillant à ne pas imposer vos idées !
Pensez que vous pouvez être embauché à la fin de votre stage et que ce dernier peut servir de référence à votre futur employeur !