Rechercher

Etudes, formations et révisions

Crise sanitaire : le retour en force du webinaire

En 2020, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a profondément modifié nos habitudes de vie. Pour tenter d'enrayer l'épidémie, différentes mesures ont été prises, comme le confinement de la population, la promotion du télétravail pour les entreprises et la mise en place de l'enseignement à distance. L'éloignement du lieu de travail ou d'études a obligé les employeurs et les établissements scolaires à s'adapter. Ceux-ci ont notamment mis en œuvre de nouveaux formats de communication, comme les visioconférences ou les webinaires pour étudiants ou salariés.

Un webinaire, c'est quoi ?

Un webinaire est une forme de réunion qui s'effectue à distance par le biais d'Internet. Il nécessite d'avoir un ordinateur, un microphone et un casque ou des écouteurs. De la même façon qu'en présentiel, tous les participants peuvent interagir avec leurs homologues. L'accès peut être public ou privé, gratuit ou payant et s'effectue via un lien de connexion envoyé par mail. Cette forme de "séminaire en ligne" est facile à mettre en place à condition, bien sûr, d'avoir le matériel nécessaire. De plus, elle offre de nombreuses possibilités comme le partage d'informations et de documents, le téléchargement de fichiers ou l'enregistrement de la session pour un visionnage ultérieur. Dans les établissements scolaires et les universités, ces webinaires pour les études ont permis aux étudiants et à beaucoup d'écoliers de poursuivre leur scolarité, malgré le confinement ou la restriction du nombre d'élèves par classe.

 

Face à la crise, carton plein pour les webinaires dans les études et le monde du travail

Jusqu'ici surtout réservés à la formation ou à la promotion de produits sur Internet et sur les réseaux sociaux, les webinaires pour les études ou le travail ont connu un développement exponentiel en 2020. Par exemple, l'une des sociétés commercialisant des applications de visioconférence et leader sur le secteur, a vu son nombre de participants quotidiens exploser, jusqu'à atteindre 300 millions par jour. Cette même entreprise a été choisie par non moins de 100 000 universités et écoles qui sont en mesure de proposer des cours, pouvant accueillir jusqu'à 1000 étudiants ou écoliers en même temps. De même, ses services sont utilisés par 265 000 entreprises, ce qui représente une hausse de plus de 300 % entre 2019 et 2020.

Les webinaires pour étudiants à la SMENO

Afin de continuer à proposer un service en adéquation avec les attentes de ses adhérents, la SMENO a décidé de proposer des webinaires pour les étudiants. En effet, notre société mutualiste a eu confirmation que le besoin existait bel et bien. En questionnant les différents établissements d'enseignement supérieur à ce sujet, ils ont été 85 % à répondre positivement à la mise en place de ce nouveau format d'échanges et d'informations. Ainsi, prochainement, tu vas pouvoir être invité par la SMENO à participer à des conférences Web interactives sur différentes thématiques. Celles-ci aborderont des sujets comme nos actions de prévention ou nos aides pour t'aider à te loger ou encore celles concernant les séjours à l'étranger. Avec ce format interactif, tu pourras en profiter pour poser des questions ou présenter des suggestions qui nous aideront à être encore plus proches de tes attentes !

Futurs étudiants à l’étranger : prévenir les aléas du voyage

Partir & étudier à l’étranger -

Tu envisages de partir bientôt à l'étranger et tu te demandes s'il est vraiment utile de prendre une assurance santé ? D'après ce que tu sais, l'assurance de ta carte bancaire couvre tes dépenses de santé hors de France, mais est-ce que tu t'es vraiment renseigné ? Pour éviter de dire, une fois au bout du monde : "Si j'avais su !" on t'explique qu'une assurance santé à l’étranger est indispensable pour pouvoir partir l'esprit tranquille.

Nouvel An en petit comité : oui, mais qui vaut d’être fêté !

Vie pratique & bons plans étudiants -

La fin de l'année arrive à grands pas et tu es, peut-être, déjà en train de réfléchir à ta soirée de Réveillon du 31 décembre. Cependant, cette année, du fait de la crise sanitaire liée à la Covid-19, il n'est pas possible d'organiser de grands rassemblements, mais, ce n'est pas une raison pour ne rien préparer ! C'est pourquoi nous te donnons, ci-dessous, quelques trucs pour fêter dignement le passage à la nouvelle année.

Pour un Noël 2020 aligné avec ton budget

Vie pratique & bons plans étudiants -

L'année 2020 aura surtout été marquée par la crise sanitaire due au Covid-19 et par ses conséquences financières. Ton budget a peut-être aussi été touché, du fait de la raréfaction des jobs étudiants. À l'approche de Noël, tu te demandes sûrement comment, dans ces conditions, tu vas pouvoir gâter tes proches. Pas d'inquiétude, nous te donnons, ci-dessous, quelques trucs pour offrir un cadeau qui ne coûte rien !

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :