BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Vie pratique & bons plans étudiants. Retour au BLOG

Cupidons, chocolats, fleurs et cœurs, La Saint Valentin approche !

Appréhension ou attente interminable… le 14 février reste un moment incontournable de l’année.

Les origines
Comme pour la majorité des fêtes, les origines de la Saint Valentin ne sont par certaines, mais la plupart des historiens s'accordent à penser qu’elle a vu le jour dans la Rome antique. A cette époque, la fête des amoureux n'existait pas encore telle que nous la connaissons mais les Romains commémoraient, lors d’une célébration, le Faunus Lupercus, dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux.
Une légende plus romantique venue d’Angleterre raconte qu'outre les messagers du printemps, les oiseaux étaient aussi ceux de l'amour. Dès lors, Saint Valentin et Cupidon (un nom prédestiné puisque qu'en latin cela signifie« désir ») devinrent les patrons des amoureux.

Une fête aussi pour les célibataires
Être célibataire à la Saint Valentin ne veut pas dire soirée pyjama DVD à broyer du noir, mais bien au contraire il faut y trouver prétexte pour rechercher l’âme sœur ou passer une bonne soirée entre amis.
Oubliez votre timidité et rendez vous à une soirée spéciale, organisée pour ceux qui n’arrivent pas à déclarer leur flamme à leur « amour secret » ou bien veulent faire de nouvelles rencontres. Une façon originale de fêter la Saint Valentin en s’amusant pour attendre l’âme sœur.
Aux États-Unis, la Saint Valentin est autant une fête d’amitié que d’amour. Alors respectez cette tradition sympathique en organisant une soirée, pas glamour du tout, entre amis où on oublie chocolats, lingeries et billets doux pour faire place aux films d’horreur, pizzas, jeux vidéos et popcorns.

Pour les réfractaires

Tout le monde en parle dans les boutiques, les médias, chez vos amis, votre boulanger, votre coiffeur… vous ne pourrez malheureusement pas y échapper alors prouvez à votre âme sœur que amour égal tous les jours !
Si vous jugez cette fête trop commerciale ou pas assez originale, c’est grâce à de petites attentions au quotidien, que vous serez dispensé(e) de réaliser une jolie carte ornée de cœurs, rubans dentelles et Cupidon, ou de vous rendre dans les rues envahies par des couples débordant d’amour.

Pour les romantiques
Pour les amoureux qui ne conjugueraient pas « Saint Valentin » sans « Romantisme » optez pour un repas dans un grand restaurant ou pour plus d’intimité dîner aux chandelles à la maison.
Pour une ambiance tamisée et glamour, prévoyez bougies, pétales de rose, chantilly, champagne et Barry White en fond sonore : soirée fleur bleue garantie.
Pour un moment détente à deux optez pour un weekend en amoureux, un instant relaxation en thalasso ou une soirée massage aux huiles parfumées.
Comme les mots sont aussi très importants, vous pouvez lui écrire une lettre, lui composer une chanson… Pour les moins inspirés, laissez des notes autocollantes romantiques de la chambre jusqu’au grenier !

Après tout, côté Cupidon, la Saint-Valentin, reste simplement une belle occasion de prouver aux gens qu’on les aime, alors vous avez jusqu’au jour J, pour organiser votre soirée idéale.