BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Etudes, formations et révisions. Retour au BLOG

Débit frauduleux sur ma carte bancaire : que faire ?

En consultant vos relevés, c’est la panique : des retraits dont vous n’êtes pas l’auteur sont effectués avec votre CB. Deux cas de figure possibles : soit on vous a volé, soit vous avez perdu votre Carte Bleue, soit vous êtes encore en sa possession et on a piraté votre carte. Que faire dans l’un ou l’autre cas ?

1) Vous n’êtes plus en possession de votre CB

La principale fraude à la carte bancaire est l'utilisation d'une carte volée ou perdue dont on a réussi à se procurer le code confidentiel. La première chose à faire est de faire opposition, c’est-à-dire de bloquer votre carte bancaire en appelant immédiatement votre banque. La procédure d'opposition peut être payante, cela dépend des banques.
Une fois l'opposition enregistrée, vous devez porter plainte pour vol, ou, si vous avez perdu votre carte, faire une déclaration de perte au commissariat. Vous devez ensuite confirmer par écrit l'opposition. Des modèles de lettre type existent sur internet.
Bon à savoir : pour recevoir une nouvelle carte bancaire, vous devez en faire la demande, car le remplacement n'est pas automatique.

2) Vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire.

C’est le cas de figure le moins fréquent mais le plus déroutant car étant en possession de votre carte bleue, il paraît étrange que quelqu’un d’autre puisse s’en servir … La prudence est donc de mise pour éviter ce désagrément, surtout lorsque vous effectuez des achats sur Internet : vérifiez bien que le paiement par carte bancaire est sécurisé grâce notamment à la mention « https » dans l’url de la barre de navigation de votre ordinateur précédée d’un pictogramme en forme de verrou. 

Dès lors que vous constatez des retraits inhabituels dont vous n’êtes pas à l’origine, et que ces derniers n’aient pas été effectués à distance (= achats sur internet par exemple), votre banque est dans l’obligation de vous rembourser les sommes débitées. La marche à suivre est simple : il  suffit d’écrire une lettre en recommandé à votre banque en indiquant le montant des sommes débitées à votre insu et en demandant leur remboursement. A noter : déposer une plainte n’est pas nécessaire dans ce cas de figure pour pouvoir récupérer votre argent. 

Mieux connaître les assurances étudiantes Smeno pour faire votre choix.