BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Vie pratique & bons plans étudiants. Retour au BLOG

Des idées originales pour planifier son été

L’été arrive et vous recherchez des idées pour occuper cette période estivale ? Festivals, apprendre une langue, s’investir dans une association ou encore passer votre permis ? Retrouvez quelques idées d’activités auxquelles vous n’auriez peut être pas pensé.

Pour vous aider à prévoir un été et des activités sympas, la SMENO lance le jeu « Vérifie si t’assures »du 19 mai au 10 juin et vous offre une participation pour un séjour à l’étranger, des bons d’essence, un pass 3 jours pour le Main Square Festival ou encore 1 mois de loyer … idéal pour réduire vos dépenses !

1. Faites le plein de musique

De nombreux festivals débarquent … partez-y faire un tour ! Découvrez lequel est fait pour vous, les programmations, les lieux, comment y aller… ?
Profiter du soleil, se prélasser dans l’herbe et se laisser emporter par la musique pour plusieurs heures, ça vous dit ?
Retrouvez les différents festivals à venir, il y en a pour tous les goûts !
Pour vous aider à choisir, nous vous proposons ce quizz, réalisé par Sourdoreille, qui au travers de diverses questions existentielles, vous aiguillera dans votre choix de festivals. Le résultat est assez convainquant. Commencez ici.

Amateur de pop/rock ?


Du beau monde pour profiter de l’été !

Electronique

Seront présents au Mainquare : David Guetta, Skrillex, Disclosure, Paul Kalkbrenner ou encore Gasaffelstein !
On retiendra dans d’autres régions plusieurs festivals :

Dark/Métal

  • le Hellfest du 20 au 22 juin à Clisson en Loire-Atlantique : Iron Maiden, Saerosmith, Black Sabbast seront là pour mettre le feu.
  • Motocultor Festival du 15 au 17 août en Bretagne à SaintNolff
  • Le Rising Fest le 27 septembre à Dijon !

Reggae/Ragga/Dub

Un des gros évènements de cet été se déroule en Aquitaine à Cissac-Médoc.

  • Le Raggea Sun Ska du 31 juillet au 3 août pourra compter sur des artistes comme Shaggy, Patrice ou encore Naâman pour sa 17 ème édition.
  • Le festival Couvre Feu du 23 au 24 août qui recevra Ska-P ainsi que Danakil en Loire-Atlantique, à Corsept.

Pensez à vos oreilles !

Toutes les situations où le niveau sonore est trop élevé comportent des risques pour les oreilles. Pensez aux bouchons d’oreilles !
Au-delà de 90 décibels, les oreilles peuvent être endommagées. C’est le cas dans les discothèques et festivals où le seuil est souvent au-dessus. Acouphènes, hypertension artérielle, hyperacousie, baisse de l’audition, surdité… les conséquences peuvent être lourdes. Quelques conseils : éloignez-vous des enceintes lors des concerts et portez des bouchons d’oreilles.

2. Bougez en toute liberté !

Vous n’avez jamais trouvé le temps de vous inscrire à l’auto école ou au contraire vous êtes inscrit depuis quelques mois et vous n’avez pas pris le temps de suivre des heures de conduite ? C’est le moment d’accélérer votre apprentissage de la conduite !
Cherchez une auto école proche de chez vous, réservez des heures de conduite le plus souvent possible…
Vous venez juste d’avoir votre permis ? A vous la liberté et les virées entre amis ! Si vous recherchez une voiture, voici quelques conseils pour vous aider dans cette recherche.
Et pour votre assurance auto, découvrez les formules SMENO, réalisez votre devis auto gratuit et immédiat.
Vous n’avez pas de voiture ? Pensez à la location de voiture ou l’auto partage et pour réduire encore plus les frais pensez au covoiturage ! Votre budget « voiture » sera plus allégé !
Avec le jeu SMENO « Vérifie si t’assures » tentez de gagner des bons d’essence ou encore une révisions automobile.

3. Apprenez une langue étrangère

Pourquoi ne pas profiter de l’été pour devenir parfaitement bilingue voire polyglotte ? En sortant du cadre scolaire, découvrez plusieurs manières divertissantes et ludiques pour apprendre une langue étrangère.

Regardez des films/séries en VO

Vous ne vous lanciez pas dans des séries car ils prendraient trop de temps ? Profitez-en dorénavant ! De nombreux sites proposent de visionner des programmes en version originale ou sous-titrées.
Certains programmes proposent cette fonctionnalité, les programmes France télévision sur Télérama, Arte ainsi que certains programmes par Canal +.
Commencez de visionner avec des sous-titres, puis petit à petit, les supprimer si vous vous sentez à l’aise.
- Si vous êtes encore débutant et que vous ne parvenez pas à comprendre les phrases, ne forcez pas. Mettez les sous-titres dans la langue originale et faites des pauses lorsque vous rencontrez un mot que vous ne comprenez pas. Notez ce mot avant de poursuivre la lecture.
- Si vous avez un bon niveau et que vous souhaitez perfectionner votre compréhension orale, regardez le film directement en VO sans les sous-titres.
L’avantage de ce mode d’apprentissage est le langage et les expressions courantes, qui sont souvent très différentes des conversations scolaires et soignés des livres.

Lisez !

Allier plaisir de la lecture à l’apprentissage d’une langue étrangère !
Pour apprendre une langue tout en passant un moment de détente, vous pouvez lire des bandes dessinées. Les images permettent de mieux comprendre l’histoire quand vous ne parvenez pas à suivre le dialogue. Une façon ludique puisque vous pourrez alors comprendre le mot dans son contexte puis le vérifier avec un dictionnaire.
Certaines bandes dessinées sont généralement disponibles dans plusieurs langues, avec Asterix et Tintin par exemple. Abonnez-vous directement sur Internet à des revues de bandes dessinées C’est l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs !

L’apprentissage de langues sur Internet

Le meilleur moyen d'apprendre une langue est de la pratiquer. Les conversations de la vie de tous les jours seront toujours différentes de ceux des livres et des méthodes audio.
On peut présenter le site Meetup qui permet d'organiser des rencontres issues des quatre coins du monde. L’objectif est de faire rencontrer des gens qui partagent des passions communes.
Ou encore des sites d'échange de correspondance, comme MyLanguagExchange.
L'objectif de ces sites est de mettre en contact des personnes qui désirent apprendre une langue avec des personnes qui souhaitent l'enseigner. En général, le fonctionnement marche sur le principe de l’échange.
Par exemple, vous aidez un anglais avec son français, et cet anglais s'occupera de vous apprendre la prononciation correcte de l’anglais.
Pensez aussi à Skype pour ce type de communication
D’autres exemples de sites :

  • SharedTalk
  • iTalki : Un site d'échange de langue qui vous permet de poser des questions
  • Interpals : Un site d'échange idéal pour avoir des correspondants.
  • Mixxer : Un site d'échange de langue gratuit basé sur Skype.
  • Language Exchange : Une application Facebook pour l'échange des langues.


Si vous êtes prêt jouez à « Vérifie si t’assures » et tentez de gagner un week end à l’étranger.

4. Devenez bénévole dans une association

Sur les 13 millions de bénévoles en France un quart sont des étudiants ! Alors, pourquoi pas vous ?
Il s’agit d’un acte de solidarité à ceux qui sont dans le besoin, mais aussi une expérience qui apporte beaucoup sur le plan humain.
Avec les vacances estivales, de nombreuses associations caritatives ne peuvent assurer les services qu’elles proposent durant l’’année. Vous avez envie de vous y investir mais vous n’avez pas d’idée précise ? La SMENO a sélectionné un panel d’associations qui recherchent des bénévoles.

Culture

Accompagner la scolarité et le développement personnel d'un enfant ou d'un adolescent.
L’accompagnement dépasse le cadre scolaire. Il s’agit de l’aider à palier les difficultés en termes de motivation et de confiance en soi.

Partager son goût pour la lecture

Les bénévoles jouent le rôle d’un bibliothécaire à l’hôpital, en milieu carcéral ou en bibliothèque de quartier. Ils s’occupent de prêts des livres, animent des ateliers et partagent à travers des conseils aux différents lecteurs.

Encadrer dans une colonie de vacances des enfants malades

L’objectif est d’animer pendant quelques jours un centre de vacances réservé aux enfants atteint d'une maladie chronique. Les séjours se déroulent généralement de mai, juin, juillet et août.

Participer à l’organisation d’évènements culturels

Vous pouvez également prendre contact avec les associations qui organisent les festivals tant que les équipes ne sont pas bouclées. N’hésitez pas à vous renseigner sur leurs sites directement où un espace bénévolat y est souvent dédié.

Santé et Social

Aider des personnes non voyantes.
Accompagner des personnes non voyantes à ses rendez-vous et l'aider à faire ses courses. Exercer des missions à son domicile pour l'aider dans ses démarches administratives, lire son courrier ou lui faire la lecture sont autant d’exemples pour aider les personnes non voyantes.
Passer quelques heures au téléphone avec une personne qui souffre de la solitude.
Il s'agit de discuter, d'être à l'écoute et de partager un moment agréable avec son interlocuteur. Les discussions sont variées car la personne au bout du fil n’est pas toujours la même.

Précarité et aides aux étrangers
Secours populaire
L’objectif de s’investir dans ce genre d’association est de créer du lien social avec des populations fragiles, en participant à l’aide alimentaire ou vestimentaire.
Orienter les étrangers en situation de précarité
Les bénévoles sont chargés d'accueillir les personnes étrangères et de les renseigner au téléphone. Ils doivent évaluer leurs situations, identifier leurs besoins et les informer sur leurs droits (droit au séjour, droit d’asile ou encore droits sociaux) et les démarches administratives à entreprendre.
Découvrez notre article « Comment devenir bénévole »
A vous de trouver l’activité qui vous séduit ! Lancez-vous et bonne chance pour votre participation au jeu « Vérifie si t’assures » !