BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Etudes, formations et révisions. Retour au BLOG

Diététicien ou nathuropathe : avec qui apprendre à mieux manger?

Problème de surpoids, mauvaises habitudes alimentaires, obligation d’adopter un régime spécifique pour raison de santé… Les motifs de consultation pour mieux manger sont nombreux ! D’autant que les messages contradictoires des pouvoirs publics et des spécialistes en nutrition se multiplient ! Alors comment faire pour s’y retrouver ? Qui peut vraiment m’apprendre à mieux manger ?

QUI CONSULTER ?

D’abord, il faut apprendre à distinguer les différents métiers de la profession. Par exemple un nutritionniste et un diététicien, ce n’est pas la même chose. Le titre de nutritionniste n’est pas reconnu en France contrairement au diététicien qui lui, doit suivre un cursus de 2 ans avec remise d’un diplôme à la clé. Aujourd’hui, il est le seul professionnel de santé habilité à mettre en place une alimentation équilibrée pour son patient. 


Un diététicien

Si on est dans une approche directe de la nutrition avec des attentes ciblées comme perdre du poids ou retrouver une bonne hygiène alimentaire, le mieux est d’aller voir un diététicien. C’est la même chose si on a une maladie liée à la nutrition (ex : diabète de type 2), ou si on souffre de troubles alimentaires (anorexie, boulimie).


Un naturopathe

En revanche, pour une approche de santé plus globale avec pour objectif un rééquilibrage de l’organisme dans son ensemble, on recommandera alors plutôt le naturopathe, qui, contrairement au nutritionniste, considère son patient dans sa globalité avec ses dysfonctionnements et ses déséquilibres.  Cette profession assez nouvelle, apparue il y a quelques années en France, utilise les capacités naturelles du corps à prévenir les maladies et à s’auto-guérir. En cela, l’alimentation est un des piliers de la naturopathie, tout comme la relaxation, la phytothérapie ou encore la méditation. Gare toutefois aux arnaques : à ce jour, le diplôme de naturopathe n’est pas reconnu en France !

Si vous hésitez entre diététicien ou naturopathe, sachez qu’il existe de nombreux nutritionnistes diplômées en naturopathie et inversement.

C’est idéal quand on veut bénéficier des avantages liés à chaque pratique !