BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Logement étudiant. Retour au BLOG

Emménagement à Amiens, Quel quartier choisir?

Vous commencez des études à Amiens et mais ne savez pas dans quel quartier chercher ? La Smeno vous propose un guide des quartiers pour la ville d’Amiens.

Si vous ne savez pas encore quelles études il est possible de faire aux alentours d’Amiens ne ratez pas notre dossier sur le sujet.

Quartier Saint-Leu

C’est le quartier étudiants d’Amiens, situé en plein cœur de la ville, très proche de l’hyper-centre et de ses boutiques cette zone est très animée puisqu’on y retrouve les bars et autres boites de nuits de la ville. L’endroit est très beau avec ses pavés et la Somme qui passe en plein milieu du quartier. La faculté de Droit se trouve en plein milieu de Sain-Leu et on y retrouve également un restaurant universitaire ouvert le midi et le soir.
Loyer : Moyennement cher
Transports en commun : Très accessible, les plus grosses lignes de bus y passent.
Ecoles proches : Facultés de Droits, ESC Isam

Amiens sud

Le sud de la ville n’est pas très étudiant en termes d’habitations, même si vous pourrez y trouver quelques offres pour des appartements étudiants la majorité préfèrent sortir de la ville pour vivre autour de l’université Jules-Vernes et de l’IUT d’Amiens qui se trouvent à l’extérieur de la ville. Cette zone ne propose pas d’appartement mais un grand nombre de places en résidence étudiante. Attention tout de même, la zone est loin du centre ville à pied, même si de très nombreux bus y passent il faudra être patient si vous voulez sortir le soir car les bus se font plus rares après 22h.
Loyer : Accessible puisqu’il y a une majorité de résidences étudiantes.
Transports en commun : Très accessible en bus
Ecoles proches : IAE, Université Jules-Verne (médecine, géographie…), IUT technique de commercialisation, GEA.

Quartier Saint-Pierre

Situé juste en dessous d’Amiens Nord cette zone est en plein boom, la citadelle est en pleine construction et elle va venir accueillir l’Université de Médecine une fois les travaux finis. Bien desservie par les bus, la zone est calme, le parc Saint-pierre se situe au milieu et vous êtes à quelques minutes à pied de Saint-Leu. Attention tout de même, l’offre est pour l’instant réduite pour les appartements étudiants et on y retrouve majoritairement des familles.
Loyer : Peu cher
Transports en commun : Moyennement accessible, les axes principaux sont desservis par les bus mais pas les plus petites rues.
Ecoles proches : Aucune pour le moment.

Informations utiles :

Voir Assurance multirisque habitation à partir de 25€/an Devis immédiat