Rechercher

Logement étudiant

Emménagement à Lille, quel quartier choisir ?

Besoin de conseils sur les différents quartiers de Lille ? La Smeno vous conseille !

Vieux Lille

C’est le quartier historique de la ville, avec ses rues étroites et pavées, ses maisons colorées il est très apprécié des touristes pour son calme et la beauté de son cadre. En terme de population vous y trouverez aussi bien des familles que des étudiants, de nombreux bars sont à votre disposition ainsi que des boutiques de vêtements. Attention cependant ce quartier est réputé comme étant l’un des plus cher de la ville en terme de loyer, il n’y a pas forcément de grandes surfaces dans le quartier lui-même il faudra donc marcher un peu pour faire vos courses mais aussi pour prendre le métro le plus proche qui est à Rihour.
Loyer : Cher
Transport en communs : Moyennement accessible (bus)
Ecole proches : IAE de Lille

République Beaux-Arts

Très bien desservi par les transports en communs avec la ligne rouge du métro et de nombreux bus, ce quartier se compose de grandes rues très larges. Vous y trouverez des immeubles bourgeois comme des bâtiments plus modestes, très prisés des étudiants, vivre à République est très pratique pour les étudiants non véhiculés puisque vous pourrez accéder à peu près tous les endroits de Lille à pied.
Loyer : Moyennement cher
Transport en communs : Très accessible

Gambetta – Solferino

La partie la plus animée de Lille en tout cas pour les étudiants, la rue Solferino est surnommée la rue de la soif et pour cause vous pourrez y retrouver un grand nombre de bars. Le quartier est habité par un grand nombre d’étudiants et vous pourrez y retrouver plusieurs commerces et autres points de restauration bons marchés. Les prix y sont accessibles pour les étudiants et vous pourrez vous rendre à peu près partout à pied. Attention tout de même le métro le pus proche est à 10 minutes de marche.
Loyer : Accessible pour des appartements étudiants
Transports en communs : moyennement accessible

Quartier Vauban

Ce quartier est habité par de nombreux étudiants car on y trouve l’Université Catholique. Le secteur est aussi réputé pour ses nombreux parcs. Quartier calme et bien desservi par les bus et le métro. Les loyers y sont raisonnables et vous pourrez trouver autant des studios que des résidences étudiantes.
Loyer : Accessible
Transports en commun : Très accessible
Ecole proches :Université Catholique

Lille sud

C’est l’endroit où chercher si vous voulez trouver un logement peu cher, le sud de la ville est bien desservi par les métros. Autrefois la réputation du quartier n’était pas très bonne mais de nombreux projets voient le jour et de plus en plus de personnes viennent y vivre. A noter que le quartier est de plus en plus prisé des étudiants, surtout aux alentours du parc Jean-Baptiste Lebas.
Loyer : Peu cher
Transports en commun : Très accessible en métro
Ecoles proches :Faculté de Géographie

Information utiles :

Il existe beaucoup d’écoles différentes à Lille et les options offertes par l’université sont très larges, la Smeno vous propose un descriptif des différentes possibilités offertes par la ville.

Assurance habitation
À partir de 27€/an
Assurance habitationDevis gratuit et immédiat
Jeu Saint-Valentin 2019

Saint-Valentin 2019 : quel starter pack choisis-tu ?

La SMENO -

Du 8 au 17 février 2019, venez participer à notre Grand jeu Saint-Valentin sur Facebook et tentez de remporter des cartes cadeaux Netflix, Uber Eats, FNAC ou des smartbox de restautant ou beauté.

Actions solidaires : les étudiants aussi peuvent agir

Vie pratique & bons plans étudiants -

En étant étudiant, on a parfois l’impression de ne pas avoir les moyens d’aider les autres, bien que l’envie soit présente. Il existe pourtant des gestes et actions solidaires simples pour favoriser l’entraide. Certaines activités (qui ne coûtent pas grand chose) peuvent avoir des impacts directs et concrets sur notre monde et le rendre meilleur !

Dangers des écrans

Les écrans, c'est vraiment dangereux ?

Santé, bien-être & prévention -

Selon une étude, les jeunes français de 16-30 ans passeraient environ 2h12 par jour sur leur smartphone, dont 43 minutes sur les réseaux sociaux ! Alors, les écrans sont-ils dangereux pour la santé ? La SMENO a mené l’enquête !

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :