BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Santé, bien-être & prévention. Retour au BLOG

En forme après les fêtes

Avec les fêtes et les repas de fin d’année, vous avez besoin de retrouver une hygiène de vie plus équilibrée afin de récupérer forme et vitalité.

Avec le manque de lumière, la fatigue accumulée et le froid, on a tendance à réduire l’activité physique et à manger plus.
Pour vous aider à retrouver une forme olympique voici quelques conseils :

1. L'alimentation

Privilégiez les soupes (de préférence maison) et le soir, les repas légers à base de viande ou poisson grillés et de légumes pour retrouver une alimentation équilibrée.
Evitez les sucreries et graisses qui demandent beaucoup d’énergie lors de la digestion et optez pour les fruits, ils vous apporteront les vitamines indispensables à votre organisme.
Consommez des sucres lents (pâtes, pommes de terre, lentilles, pain) si vous devez pratiquer une activité sportive.
En cas de baisse d’énergie, pensez aux fruits secs, barres de céréales et octroyez-vous un carré de chocolat c’est bon pour le moral !

2. L'activité physique

Il fait trop froid pour pratiquer un sport à l’extérieur ? Essayez de trouver une activité physique qui ne vous demande pas d’être sujet aux chauds-froids.
La marche, bien couvert, est un excellent moyen de bruler des calories sans trop d’effort. En plus vous pouvez la pratiquer dès que vous en avez l’occasion, à tout moment de la journée, en ville, à la campagne, à la montagne, où bon vous semble !
Pour les plus motivés, vous pouvez assister à des cours en salle, comme le vélo, la danse, le tennis, le squash… et pour les plus téméraires : la piscine !
Dépensez-vous au moins 30 minutes par jour (marche, escaliers à la place de l’ascenseur, ménage…) et intensivement 1h par semaine, cela vous aidera à vous booster et retrouver de l’entrain. Le sport appelle le sport !

3. Le sommeil

Le sommeil, très réparateur vous permettra de retrouver l’énergie et la motivation perdues ces derniers temps.
Essayez de dormir au minimum 7h. Si vous avez besoin de plus ou moins de sommeil adaptez vos heures de coucher et de lever. Si votre emploi du temps vous le permet essayez de faire une sieste réparatrice de 10 min dans l’après midi.
Il est conseillé d’éviter de pratiquer une activité physique après 20h, de rester face aux écrans (téléphone, tablette, jeux vidéos, ordinateur), de privilégier la lecture, la musique, d’éviter les excitants (café, thé, coca).
Pour plus de conseils retrouvez nos fiches santé