Rechercher
Remboursements ?
Attestations ?
Espace personnel

Partir & étudier à l’étranger

Erasmus +

Faire ses études à l’étranger, c’est un rêve qu’Erasmus met à la portée de tous les étudiants depuis des années… Depuis 2014 et jusque 2020, Erasmus va plus loin et finance à hauteur de +40% le programme « Erasmus + » en proposant un programme plus efficace pour l’entrée dans la vie active et la mise en place de projets.

En un mot, le concept d’Erasmus +, c’est la mutualisation des compétences internationales, pour plus de dynamisme et de modernité dans les pratiques d’enseignement et d’immersion dans le monde du travail. C’est aussi, grâce à ces nouveaux fonds, une opportunité d’avoir accès au programme pour un nombre plus important d’étudiants.

Le concept du programme Erasmus + en quelques mots

Le but de ce nouveau programme est de renforcer toutes les compétences inhérentes à la fois aux étudiants, aux jeunes en formation, comme au personnel éducatif. Elle vise à renforcer ces compétences grâce à des alliances et des échanges de pratiques et de savoir-faire entre les différents pays européens et non-européens.

3 actions clés de 2014 à 2020 :

⇒1 :Mobilité individuelle à des fins d’apprentissage, donc missions, formations ou stages dans les pays européens et non-européens, à destination :

  • des équipes éducatives
  • des étudiants et jeunes diplômés
  • des jeunes en formation professionnelle
  • des professionnels et décideurs

2 :Coopération et partenariats pour l’innovation et le partage d’expériences, à travers quatre types de partenariats. Le but : créer des alliances bénéfiques pour l’évolution des pratiques, des rapprochements entre les établissements et le monde de l’entreprise, création de filières, nouvelles pratiques… Coopération internationale avec les pays hors Europe.

3 :Soutien à la réforme des politiques publiques : initiative Jean Monnet.

Les avantages pour les étudiants

  • Un plus grand nombre de départs possibles.
  • Des bourses qui s’adaptent au niveau de vie du pays concerné : un groupe de pays verra la bourse mensuelle revue à la hausse pour absorber ces dépenses liées au coût de la vie.
  • La possibilité d’effectuer plusieurs séjours, pour une durée totale d’1 an, contrairement à l’ancienne formule qui ne permettait qu’un seul et unique séjour, quelle que soit sa durée.

L’agence ERASMUS +

Pour en savoir davantage sur le programme Erasmus, vous pouvez vous connecter ici.

Le site répertorie toutes les informations qui vous seront utiles : le programme 2014-2020, des études et analyses, toute l’actualité et surtout, les détails et finalité du programme Erasmus +.

La plateforme d’accompagnement Penelope +

Si vous êtes candidat à l’aventure, Erasmus a mis en place une plateforme d’aide à la création de votre projet, appelée Penelope +.

Documents officiels, fiches descriptives, ressources, calendrier, programmes, news… Vous y trouverez toutes les informations pour vous aiguiller dans vos démarches et être tenu(e) informé(e).

Ces articles peuvent vous concerner…

  • Partir étudier à l’étranger
Assurance santé internationale
à partir de 28€/mois
Devis gratuit et immédiat
Stress bac

Bac : Maladie, retard, oubli de convocation... Comment faire le jour J ?

Etudes, formations et révisions -

Anticiper au maximum toutes les situations qui pourraient vous empêcher de vous présenter le jour de l’épreuve du bac. Prévoyez large pour vos déplacements, préparez vos pièces justificatives le soir avant de vous endormir… Mais si malgré toutes vos précautions vous n’atteignez pas à temps (ou pas du tout) la salle d’examen, voici ce que vous devez faire.

Lire la suite
Jeu foot de l'été

Grand jeu foot de l’été : tentez de gagner de nombreux cadeaux

La SMENO -

Du 14 juin au 15 juillet, à l’occasion de la Coupe du Monde de football en Russie, la SMENO organise plusieurs grands jeux pour vous offrir de nombreux cadeaux : PS4, maillots, abonnements beIN SPORTS, baby-foot, ballon, but, jeux FIFA. Tentez votre chance en agences, sur Facebook ET sur Twitter !

Lire la suite

Baccalauréat : 6 astuces pour se détendre avant le Jour J

Santé, bien-être & prévention -

Le stress du bac n’est pas une fatalité. A défaut de pouvoir l’éviter, nous vous livrons quelques astuces testées et approuvées pour le diminuer. Si, si, ça marche, essayez-les !

Lire la suite

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

La SMENO s'engage
pour les étudiants

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :