BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Partir & étudier à l’étranger. Retour au BLOG

Erasmus +

Faire ses études à l’étranger, c’est un rêve qu’Erasmus met à la portée de tous les étudiants depuis des années… Depuis 2014 et jusque 2020, Erasmus va plus loin et finance à hauteur de +40% le programme « Erasmus + » en proposant un programme plus efficace pour l’entrée dans la vie active et la mise en place de projets.

En un mot, le concept d’Erasmus +, c’est la mutualisation des compétences internationales, pour plus de dynamisme et de modernité dans les pratiques d’enseignement et d’immersion dans le monde du travail. C’est aussi, grâce à ces nouveaux fonds, une opportunité d’avoir accès au programme pour un nombre plus important d’étudiants.

Le concept du programme Erasmus + en quelques mots

Le but de ce nouveau programme est de renforcer toutes les compétences inhérentes à la fois aux étudiants, aux jeunes en formation, comme au personnel éducatif. Elle vise à renforcer ces compétences grâce à des alliances et des échanges de pratiques et de savoir-faire entre les différents pays européens et non-européens.

3 actions clés de 2014 à 2020 :

⇒1 :Mobilité individuelle à des fins d’apprentissage, donc missions, formations ou stages dans les pays européens et non-européens, à destination :

  • des équipes éducatives
  • des étudiants et jeunes diplômés
  • des jeunes en formation professionnelle
  • des professionnels et décideurs

2 :Coopération et partenariats pour l’innovation et le partage d’expériences, à travers quatre types de partenariats. Le but : créer des alliances bénéfiques pour l’évolution des pratiques, des rapprochements entre les établissements et le monde de l’entreprise, création de filières, nouvelles pratiques… Coopération internationale avec les pays hors Europe.

3 :Soutien à la réforme des politiques publiques : initiative Jean Monnet.

Les avantages pour les étudiants

  • Un plus grand nombre de départs possibles.
  • Des bourses qui s’adaptent au niveau de vie du pays concerné : un groupe de pays verra la bourse mensuelle revue à la hausse pour absorber ces dépenses liées au coût de la vie.
  • La possibilité d’effectuer plusieurs séjours, pour une durée totale d’1 an, contrairement à l’ancienne formule qui ne permettait qu’un seul et unique séjour, quel que soit sa durée.

L’agence ERASMUS +

Pour en savoir davantage sur le programme Erasmus, vous pouvez vous connecter ici.

Le site répertorie toutes les informations qui vous seront utiles : le programme 2014-2020, des études et analyses, toute l’actualité et surtout, les détails et finalité du programme Erasmus +.

La plateforme d’accompagnement Penelope +

Si vous êtes candidat à l’aventure, Erasmus a mis en place une plateforme d’aide à la création de votre projet, appelée Penelope +.

Documents officiels, fiches descriptives, ressources, calendrier, programmes, news… Vous y trouverez toutes les informations pour vous aiguiller dans vos démarches et être tenu(e) informé(e).

Ces articles peuvent vous concerner…

Voir Assurance santé internationale à partir de 28€/mois Devis immédiat