1 / En quoi consiste un blog : définition.
Un blog, en français « journal web », est un site web personnel qui offre la possibilité à n’importe qui de mettre des informations en ligne sur le(s) sujet(s) qui l’intéresse(nt). A la différence d’un site web, les lecteurs peuvent réagir et laisser des commentaires. Il y a en général beaucoup plus d’interactivité sur un blog que sur un site web.
La création d’un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique grâce aux outils de publication de contenus qui existent, seulement la maîtrise de votre sujet. Techniquement, les informations sont rentrées via un outil dynamique de publication (un CMS).
2/ Choisir une plateforme de blog
Pour mettre en place votre blog, vous devrez faire appel à une plateforme de blogs spécialisée dans l’édition de blogs, qui offre à la fois des solutions d’hébergement et des outils faciles à utiliser pour gérer son interface. Certains sont gratuits, d’autres payants, renseignez-vous sur les fonctionnalités qu’ils proposent afin de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Parmi eux, on trouve : Blogger, Over-blog, Skyrock blog, Viabloga (formules gratuites et payantes). A partir de là, vous pourrez ensuite accéder à des formulaires et mettre en ligne très facilement sous le support souhaité : contenu, image, vidéo, etc.
3/ Vous avez des connaissances en informatique
Si vous souhaitez créer votre propre blog pour avoir une identité visuelle différenciante, un maximum de souplesse dans l’édition de vos contenus et avoir la possibilité de le faire évoluer au gré de vos envies, vous devez avoir des connaissances en XML, CSS et PHP pour constituer vos fichiers. A partir de là, vous pourrez ensuite les déposer sur un serveur chez un hébergeur qui propose d’héberger votre blog gratuitement ou non. Là encore, le choix est à déterminer en fonction de votre budget et de vos envies.