Rechercher

Santé, bien-être & prévention

Étude emeVia : Les étudiants renoncent de plus en plus à se soigner

Selon une enquête menée par le réseau emeVia en partenariat avec l'institut de snodage CSA, les étudiants sont de plus en plus nombreux à recourir à l'automédication et moins d'une étudiante sur deux consulte un gynécologue.

Des professionnels de santé moins consultés

L'enquête révèle qu'en 2015, 79,2 % des étudiants ont consultés un professionnel de santé alors qu'ils étaient 83,1 % en 2013. De plus, on constate que 44,88 % des étudiantes consultent un gynécologue en 2015 alors qu'elles étaient 48 % en 2013. Autrement dit, moins d'une étudiante sur deux consulte un gynécologue !

Par ailleurs, l'étude met en avant le recours de plus en plus récurent à l'automédication. Dans les conclusions de l'enquête, on constate que 49,2 % des étudiants ont recours à l'automédication. Ils sont également nombreux à préférer attendre que leur mal passe plutôt que d'aller consulter (54,1 % des étudiants).

 

Des difficultés financières qui s'aggravent

Ce phénomène s'explique en partie par les difficultés financière rencontrées par de plus en plus d'étudiants (51,5 % en 2015 contre 49,5 % en 2013). Ils sont d'ailleurs plus nombreux puisqu'ils sont 14 % en 2015 à déclarer rencontrer des difficultés financières régulières contre 12,4 % en 2013 !

Selon l'Observatoire de la Vie Étudiante, les étudiants sont plus nombreux à se sentir en bonne santé. L'OVE explique ce constat par un accès privilégié à l'information dont bénéficie ce public. Les actions de sensibilisation et de prévention auprès des étudiants sont nombreuses et le réseau emeVia continue, chaque année, de contribuer à ces actions.

Source :emevia.com

Comment j'ai débuté mon stage à la Smeno, de mon salon !

Stage, emploi & job étudiant -

Étudiante, Aubéry ROOM a récemment rejoint la SMENO pour y effectuer son stage de Master. Mais, alors que la France s’est retrouvée subitement confinée en raison de la pandémie de COVID-19, Aubéry après avoir craint de devoir renoncer à cette expérience professionnelle, a dû faire preuve d’adaptabilité en s’intégrant à son nouveau service à distance. Elle revient avec nous sur ces quelques semaines pas comme les autres …

Déconfinés, mais pas déconfits !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 11 mai 2020, nous sommes déconfinés. Pour autant, nous n’avons pas perdu certaines habitudes prises lors du confinement. Certaines choses vont reprendre leurs cours, et d’autres pas. Car nous avons tous conscience que nous devons rester prudents face au Covid-19 qui circule toujours. Alors, quelles sont les habitudes à oublier, à conserver et à adopter dans cette vie quotidienne renouvelée ?

Les galères du confinement, quand on est étudiant !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 16 mars, toutes les écoles et universités sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Si certains d’entre vous en profitent pour souffler un peu, d’autres ont choisi de s’occuper en mettant les bouchées doubles sur les révisions. C’était sans compter un facteur supplémentaire : le confinement qui vient parfois contrecarrer tes projets de la journée. Petit florilège des galères du confinement quand on est étudiant.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :