Rechercher

Santé, bien-être & prévention

Étude emeVia : Les étudiants renoncent de plus en plus à se soigner

Selon une enquête menée par le réseau emeVia en partenariat avec l'institut de snodage CSA, les étudiants sont de plus en plus nombreux à recourir à l'automédication et moins d'une étudiante sur deux consulte un gynécologue.

Des professionnels de santé moins consultés

L'enquête révèle qu'en 2015, 79,2 % des étudiants ont consultés un professionnel de santé alors qu'ils étaient 83,1 % en 2013. De plus, on constate que 44,88 % des étudiantes consultent un gynécologue en 2015 alors qu'elles étaient 48 % en 2013. Autrement dit, moins d'une étudiante sur deux consulte un gynécologue !

Par ailleurs, l'étude met en avant le recours de plus en plus récurent à l'automédication. Dans les conclusions de l'enquête, on constate que 49,2 % des étudiants ont recours à l'automédication. Ils sont également nombreux à préférer attendre que leur mal passe plutôt que d'aller consulter (54,1 % des étudiants).

 

Des difficultés financières qui s'aggravent

Ce phénomène s'explique en partie par les difficultés financière rencontrées par de plus en plus d'étudiants (51,5 % en 2015 contre 49,5 % en 2013). Ils sont d'ailleurs plus nombreux puisqu'ils sont 14 % en 2015 à déclarer rencontrer des difficultés financières régulières contre 12,4 % en 2013 !

Selon l'Observatoire de la Vie Étudiante, les étudiants sont plus nombreux à se sentir en bonne santé. L'OVE explique ce constat par un accès privilégié à l'information dont bénéficie ce public. Les actions de sensibilisation et de prévention auprès des étudiants sont nombreuses et le réseau emeVia continue, chaque année, de contribuer à ces actions.

Source :emevia.com

Jeu Saint-Valentin 2019

Saint-Valentin 2019 : quel starter pack choisis-tu ?

La SMENO -

Du 8 au 17 février 2019, venez participer à notre Grand jeu Saint-Valentin sur Facebook et tentez de remporter des cartes cadeaux Netflix, Uber Eats, FNAC ou des smartbox de restautant ou beauté.

Actions solidaires : les étudiants aussi peuvent agir

Vie pratique & bons plans étudiants -

En étant étudiant, on a parfois l’impression de ne pas avoir les moyens d’aider les autres, bien que l’envie soit présente. Il existe pourtant des gestes et actions solidaires simples pour favoriser l’entraide. Certaines activités (qui ne coûtent pas grand chose) peuvent avoir des impacts directs et concrets sur notre monde et le rendre meilleur !

Dangers des écrans

Les écrans, c'est vraiment dangereux ?

Santé, bien-être & prévention -

Selon une étude, les jeunes français de 16-30 ans passeraient environ 2h12 par jour sur leur smartphone, dont 43 minutes sur les réseaux sociaux ! Alors, les écrans sont-ils dangereux pour la santé ? La SMENO a mené l’enquête !

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :