Rechercher

Santé, bien-être & prévention

Étude emeVia : Les étudiants renoncent de plus en plus à se soigner

Selon une enquête menée par le réseau emeVia en partenariat avec l'institut de snodage CSA, les étudiants sont de plus en plus nombreux à recourir à l'automédication et moins d'une étudiante sur deux consulte un gynécologue.

Des professionnels de santé moins consultés

L'enquête révèle qu'en 2015, 79,2 % des étudiants ont consultés un professionnel de santé alors qu'ils étaient 83,1 % en 2013. De plus, on constate que 44,88 % des étudiantes consultent un gynécologue en 2015 alors qu'elles étaient 48 % en 2013. Autrement dit, moins d'une étudiante sur deux consulte un gynécologue !

Par ailleurs, l'étude met en avant le recours de plus en plus récurent à l'automédication. Dans les conclusions de l'enquête, on constate que 49,2 % des étudiants ont recours à l'automédication. Ils sont également nombreux à préférer attendre que leur mal passe plutôt que d'aller consulter (54,1 % des étudiants).

 

Des difficultés financières qui s'aggravent

Ce phénomène s'explique en partie par les difficultés financière rencontrées par de plus en plus d'étudiants (51,5 % en 2015 contre 49,5 % en 2013). Ils sont d'ailleurs plus nombreux puisqu'ils sont 14 % en 2015 à déclarer rencontrer des difficultés financières régulières contre 12,4 % en 2013 !

Selon l'Observatoire de la Vie Étudiante, les étudiants sont plus nombreux à se sentir en bonne santé. L'OVE explique ce constat par un accès privilégié à l'information dont bénéficie ce public. Les actions de sensibilisation et de prévention auprès des étudiants sont nombreuses et le réseau emeVia continue, chaque année, de contribuer à ces actions.

Source :emevia.com

L’appli SMENO pour faciliter vos remboursements !

La SMENO -

Découvrez l’application SMENO sur les stores Apple et Google Play ! Elle vous permettra notamment de suivre vos remboursements, d’envoyer vos feuilles de soins et factures en quelques secondes, et d’avoir votre carte mutuelle toujours sur vous. Bref, elle facilitera vos remboursements !

NVEI, EDPM, code de la route NVEI – Smeno

-

La Smeno propose des pack NVEI pour l’assurance des trottinettes électriques et vous informe sur le code de la route de ces nouveaux modes de déplacement.

NOUVEAU - PrepECN, la plateforme de e-learning destinée aux étudiants en médecine, rejoint la SMENO !

-

Plateforme de e-learning multi-supports (site et application mobile) créée en 2011, prepECN offre aux étudiants en médecine préparant les Epreuves Classantes Nationales (ECN) l’ensemble des supports pédagogiques digitalisés pour leur permettre d’obtenir la spécialité et la ville d’exercice de leur choix à l’internat.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :