Rechercher

Santé, bien-être & prévention

Étude emeVia : Les étudiants renoncent de plus en plus à se soigner

Selon une enquête menée par le réseau emeVia en partenariat avec l'institut de snodage CSA, les étudiants sont de plus en plus nombreux à recourir à l'automédication et moins d'une étudiante sur deux consulte un gynécologue.

Des professionnels de santé moins consultés

L'enquête révèle qu'en 2015, 79,2 % des étudiants ont consultés un professionnel de santé alors qu'ils étaient 83,1 % en 2013. De plus, on constate que 44,88 % des étudiantes consultent un gynécologue en 2015 alors qu'elles étaient 48 % en 2013. Autrement dit, moins d'une étudiante sur deux consulte un gynécologue !

Par ailleurs, l'étude met en avant le recours de plus en plus récurent à l'automédication. Dans les conclusions de l'enquête, on constate que 49,2 % des étudiants ont recours à l'automédication. Ils sont également nombreux à préférer attendre que leur mal passe plutôt que d'aller consulter (54,1 % des étudiants).

 

Des difficultés financières qui s'aggravent

Ce phénomène s'explique en partie par les difficultés financière rencontrées par de plus en plus d'étudiants (51,5 % en 2015 contre 49,5 % en 2013). Ils sont d'ailleurs plus nombreux puisqu'ils sont 14 % en 2015 à déclarer rencontrer des difficultés financières régulières contre 12,4 % en 2013 !

Selon l'Observatoire de la Vie Étudiante, les étudiants sont plus nombreux à se sentir en bonne santé. L'OVE explique ce constat par un accès privilégié à l'information dont bénéficie ce public. Les actions de sensibilisation et de prévention auprès des étudiants sont nombreuses et le réseau emeVia continue, chaque année, de contribuer à ces actions.

Source :emevia.com

Crise sanitaire : le retour en force du webinaire

Etudes, formations et révisions -

En 2020, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a profondément modifié nos habitudes de vie. Pour tenter d'enrayer l'épidémie, différentes mesures ont été prises, comme le confinement de la population, la promotion du télétravail pour les entreprises et la mise en place de l'enseignement à distance. L'éloignement du lieu de travail ou d'études a obligé les employeurs et les établissements scolaires à s'adapter. Ceux-ci ont notamment mis en œuvre de nouveaux formats de communication, comme les visioconférences ou les webinaires pour étudiants ou salariés.

Nouvel An en petit comité : oui, mais qui vaut d’être fêté !

Vie pratique & bons plans étudiants -

La fin de l'année arrive à grands pas et tu es, peut-être, déjà en train de réfléchir à ta soirée de Réveillon du 31 décembre. Cependant, cette année, du fait de la crise sanitaire liée à la Covid-19, il n'est pas possible d'organiser de grands rassemblements, mais, ce n'est pas une raison pour ne rien préparer ! C'est pourquoi nous te donnons, ci-dessous, quelques trucs pour fêter dignement le passage à la nouvelle année.

Pour un Noël 2020 aligné avec ton budget

Vie pratique & bons plans étudiants -

L'année 2020 aura surtout été marquée par la crise sanitaire due au Covid-19 et par ses conséquences financières. Ton budget a peut-être aussi été touché, du fait de la raréfaction des jobs étudiants. À l'approche de Noël, tu te demandes sûrement comment, dans ces conditions, tu vas pouvoir gâter tes proches. Pas d'inquiétude, nous te donnons, ci-dessous, quelques trucs pour offrir un cadeau qui ne coûte rien !

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :