BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Vie pratique & bons plans étudiants. Retour au BLOG

6 conseils pour une rentrée réussie

La rentrée est là ! Découvrez 6 conseils essentiels pour commencer l’année organisé et pas stressé !

1. Le logement 
Vous n’avez pas d’appart étudiant ? Pensez à la colocation, vous trouverez de nombreuses annonces sur des sites spécialisés comme weroom.com, appartager.com  ou encore macoloc.fr. Vous devrez également penser à souscrire une assurance logement, découvrez les formules d’assurance logement étudiant SMENO.
Et pour votre déménagement, vous pouvez aussi louer un véhicule utilitaire sur Rent and Drop et profitez de 20% de remise sur la location.

2. Les cours et l'organisation
La rentrée est le moment idéal pour mettre en place une nouvelle organisation qui vous fera gagner du temps. Mettez en place un planning de travail et de révision dans lequel vous intégrerez aussi vos activités et vos sorties. Soignez raisonnable sur vos sorties pour ne pas commencer l’année fatigué et garder un rythme régulier.Pensez à mettre en place des alertes récurrentes et utiliser des applis pour vous aider telles que Easybib ou encore Evernote.

3. L’argent : dépenses et job étudiant
Vous le savez les dépenses de votre budget étudiant ne sont pas moindres, surtout si vous vivez seul ! Vos principales dépenses vont se répartir entre le loyer, les courses alimentaires, les transports, les sorties, les activités extra scolaires… prévoyez un budget mensuel pour maîtriser vos dépenses.

4. Les activités sportives ou artistiques
A vous de choisir une activité artistique ou sportives, ou les deux si vous avez le temps ! N’hésitez pas à faire des essais afin de savoir si cela vous plaira. C’est le moment de découvrir un nouveau sport et de faire de nouvelles connaissances ! Pour vous renseigner consultez le site de la mairie de votre ville d’études.
Découvrez notre article sur l'aquatraining.

5. La santé 
La Sécu étudiante : vérifiez que vous êtes bien inscrit à la Sécu étudiante pour être bien remboursé pour vos frais de santé !

Si vous n’avez pas du mutuelle santé, pensez à vous renseigner sur une garantie, la SMENO propose 3 mutuelles santé évolutives selon vos besoins de remboursements de dépenses de soins.

6. Les déplacements
Durant cette année scolaire vous allez certainement partir en stage ou même en vacances à l’étranger. Pensez à assurer votre séjour avec l’assurance rapatriement SMENO pour être couvert en cas de frais de santé à l’étranger. 
Pour vos déplacements de tous les jours pour vous rendre en cours ou le weekend pour le covoiturage, pensez à l’assurance auto jeune conducteur SMENO pour votre véhicule.

Retrouvez notre article sur la rentrée universitaire