BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Etudes, formations et révisions. Retour au BLOG

Etudier à Lens

Lens comprend de nombreux équipements d'enseignement et de santé, dont un lycée privé parmi les premiers de France ! C'est aujourd'hui une ville universitaire.

L'agglomération de Lens-Liévin, situé au carrefour de trois grandes capitales européennes (Paris, Londres et Bruxelles) est considérée comme la plus jeune de France en terme de population. 

Depuis Décembre 2012, l'antenne du Louvre Lens accueille plus de 500 000 visiteurs par an dans un espace dédié de 18 000 m2 au sein d'un parc paysager de 20 ha.

Mais Lens est aussi un pôle universitaire important de la région, on peut y trouver plusieurs établissements de l'enseignement supérieur :

  • La Faculté des Sciences Jean Perrin, située à 5 minutes du centre ville, elle accueille 1100 étudiants. La faculté fait partie de l'université d'Artois et regroupe 3  grands domaines scientifiques :

    ο  Mathématiques-Informatique

    ο  Sciences de la Matière

    ο  Sciences de la Vie et de la Terre

        Comment s'inscrire à l'université d'Artois ?

  • Institut Universitaire de Technologie (IUT) : prés du centre ville, du stade Bollaert et du site du Louvre-Lens. L'IUT propose 4 DUT, 8 licences pro et 7 DU dans l'un de ces 5 domaines :

    ο  Commerce

    ο  Gestion

    ο  Informatique

    ο  Multimédia

    ο  Services pour la santé

  • Institut en Génie Informatique et Industriel (IG2I), seule école publique du Pas de Calais formant des ingénieurs aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). L'IG2I délivre le diplôme d'ingénieur reconnu par la Commission du Titre d'Ingénieur (CTI)

Dés votre inscription dans un établissement supérieur, vous devez vous affilier à un centre de Sécurité sociale étudiant pour continuer à être remboursé de vos dépenses de santé. L'affiliation à la Sécurité sociale peut être gratuite ou payante (tout dépend de votre âge, de la situation de vos parents, si vous travaillez, si vous êtes boursiers...) pour le savoir cliquez ici.