BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Etudes, formations et révisions. Retour au BLOG

Finir ses études

Vous vous apprêtez à quitter l’Ecole après ces nombreuses années passés à réviser et trouver votre voie ?

Vous ne savez pas vraiment ce que vous allez faire après ?

Plusieurs choix s’offrent à vous ! Profitez-en pour vous poser les bonnes questions !

Vous êtes jeune, l’avenir est devant vous ! alors foncez !

1. Partir à l’étranger

Pour découvrir une autre culture, s’imprégner des coutumes, vivre au rythme du pays choisi, devenir bilingue…les raisons ne manquent pas pour vous laisser séduire par cette aventure ! 

Expérience enrichissante à tous points de vue, vous êtes dans un tournant de votre vie idéal pour tenter une expédition à l’autre bout du monde.

Pour voyager mais aussi pouvoir travailler dans le pays de destination il existe un programme spécial : le Programme Vacances Travail plus connu sous PVT ou Working Holiday Visa.

Il convient de prendre le temps de préparer son dossier, faire sa demande de Visa pour vous donner accès au pays dans lequel vous souhaitez vivre. Il existe 7 pays qui ont signé un accord avec la France permettant ce type de programme. N’hésitez pas à vous renseigner !

2. Changer de voie

Quelle que soit la filière que vous ayez suivie, vous avez le droit de changer d’avis ou de goût !

Essayez de vous projeter dans cette nouvelle future orientation et voyez si ce projet vous offrirait des débouchés professionnels.

Pour vous aider, rendez-vous sur des blogs, rien de tel que les expériences personnelles partagées souvent riches de conseils et d’avertissements pour vous offrir une vision réaliste de votre projet.

3. Entrer dans la vie active

Vous souhaitez chercher un job et vous ne savez pas par où commencer ?

Rédigez votre CV cela vous permettra d’avoir en tête vos qualités professionnelles et de postuler dès qu’une annonce correspond à votre profil.

  • Inscrivez-vous aux alertes mail : keljob.com, cadremploi.fr, apec.fr, monster.fr, regionsjob.com… mais aussi aux réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.com ou Viadeo.com, qui vous permettront d’élargir votre réseau de connaissance.
  • Misez sur les candidatures spontanées, ce sont celles qui fonctionnent le mieux. Premièrement vous choisissez l’entreprise où vous souhaitez postuler et deuxièmement vous vous distinguez car vous évitez d’être noyé dans un flux de candidatures. Vous pouvez tomber au bon moment !
  • Faites marcher votre réseau personnel : amis, famille, anciennes entreprises, toutes vos connaissances peuvent vous aider à trouver votre futur job.  

4. Se lancer dans un projet personnel

L'humanitaire 

S’engager dans une organisation humanitaire reste une chose assez complexe et très sérieuse qui demande un certain investissement personnel. Renseignez-vous bien avant de vous lancer dans ce projet. Trouvez des réponses à vos questions sur le site de l’Institut de coopération.

Vous pouvez participer ponctuellement à une mission humanitaire afin de vous rendre compte de l’investissement que cela demande.

Monter son entreprise

Vous avez un projet précis en tête et vous souhaitez monter votre auto entreprise. Consultez les informations telles que les aides financières, les démarches à suivre mais aussi évaluer si votre projet est viable.

Renseignez-vous auprès de la CCI de votre ville, sur le site lautoentrepreneur.fr.

Le bénévolat

En attendant ou même en dehors de votre activité professionnelle, vous pouvez vous investir dans une association ou défendre une cause qui vous tient à cœur. 

Prenez le temps de vous poser les bonnes questions, de murir votre projet avant de vous lancer. Bon courage !