BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Santé, bien-être & prévention. Retour au BLOG

Gestes écolo : adopter les bons réflexes

Tri sélectif, éco emballage, développement durable, réchauffement de la planète, ces termes font désormais partie intégrante de notre vie de tous les jours !

Chacun d’entre nous est amené au moins une fois par jour à adopter un geste écolo.
Qu’il s’agisse d’opter pour les transports en commun, trier ses déchets, récupérer de l’eau de pluie, consommer des produits biodégradables ou tout simplement éviter de jeter ses déchets dans la nature, ces attitudes restent à la portée de tous.

Le tri sélectif

Chaque jour on consomme et cette consommation entraîne un tri des déchets : les déchets ménagers, le verre, le carton, le plastique et le métal.
Pensez aussi à rapporter vos piles et ampoules usagées dans les poubelles prévues à cet effet à l’entrée des supermarchés ou encore vos vieux chargeurs de téléphone dans les magasins type Fnac.

Le sac

Ayez le réflexe d’avoir toujours sur vous vos sacs réutilisables (en plastique ou en tissu) ils se glissent facilement dans votre sac à dos ou sac à main.
Quelques courses alimentaires en rentrant de cours le soir, des livres, des médicaments à la pharmacie, des produits cosmétiques…évitez de demander un sachet à chaque fois, pensez à garder sur vous des sacs rétractables qui vous éviterons d’une part de devoir payer votre sachet et d’autre part vous faites un geste pour la planète !

L’électricité

Evitez de laisser vos appareils en veille ou votre télévision allumée non stop.
Etudier son contrat EDF pour faire marcher ses appareils pendant les heures creuses
Eteignez les lumières dans les pièces où vous n’êtes pas !

L’eau

Optez pour des douches plutôt que des bains, vous utiliserez plus de 2 fois moins d’eau, et pensez à coupez l’eau quand vous vous savonnez. Idem pour le brossage de dent!
Si vous avez un lave-vaisselle, préférez –le à la vaisselle à la main (40 à 70l contre 50l uniquement pour laver 12 couverts !) et en plus vous gagnez argent et temps !

Les fournitures scolaires

Consommez du papier recyclé et des fournitures en bois quand vous ne pouvez pas prendre des notes sur tablettes ou ordinateurs portables.

Le papier

Facture téléphoniques, EDF, décomptes bancaires, de santé… inscrivez vous aux décomptes en ligne ! Pratique et écologique ! Vous gagnerez également en place dans votre rangement !
Des petits gestes qui permettent de protéger la planète et de consommer intelligent !


Plus d’infos sur les économies à faire sur ecomeo.com