BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

étudiants en groupe en train d'écrire
Publié le dans Etudes, formations et révisions. Retour au BLOG

Gros plan sur le BDE

Le plus souvent appelé BDE, le Bureau Des Etudiants est une association gérée par et pour des étudiants de la même école ou université. En 2010, on estimait à environ 13 500 le nombre de BDE en France : un chiffre impressionnant qui prouve que ces associations ont su s’imposer dans la vie universitaire. Alors, pourquoi pas vous ?

Un BDE, comment ça marche ?

Chaque année, les adhérents au BDE élisent les étudiants qui composent le fameux « bureau ». Au cours de l’année, les étudiants élus sont chargés de rythmer la vie du campus en organisant différents événements tels que le week-end d’intégration, le gala de fin d’année ou des tournois sportifs.

Pour remporter l’élection, il faut d’abord constituer une liste avec notamment un président, un vice-président et un secrétaire, puis faire campagne. Défis, soirées, chasses au trésor… tous les moyens sont ensuite bons pour se faire connaître et séduire les adhérents.

Mais, attention : une fois élu(e), vous devrez tenir vos promesses ! Gardez aussi en tête que participer à un BDE demande du temps et de l’implication, en plus des heures de cours.

Les avantages à intégrer un BDE

  • En faisant partie d’un BDE, vous multipliez les possibilités de vous faire de nouveaux amis, quelle que soit votre formation.  
  • Grâce à l’organisation d’événements, votre réseau personnel et professionnel s’élargit au fil de l’année. 
  • Vous développez également des qualités de management et d’organisation que vous pourrez facilement valoriser après vos études lorsque vous rechercherez un emploi : les recruteurs apprécient les candidats dynamiques ! 

Le témoignage d’Alizée, étudiante en information-communication : http://laruche.wizbii.com/bde-bureau-etudiants/