BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Sorties & événements étudiants. Retour au BLOG

Halloween

Halloween, fête des fantômes, zombies, monstres est fêté tous les ans fin octobre depuis 2 500 ans.

Halloween est l'abréviation anglaise d'"All Hallow's Eve", qui correspond à la veille de la Toussaint. C’est l’ancienne fête de Samhain qui est une célébration païenne et celtique commémorant la fin des moissons, la fin de l'été.

Lors de cette célébration, les druides priaient les Dieux pour les remercier des récoltes de l'année écoulée. Les défunts étaient honorés par un grand repas et on mettait même leurs places à table !
Les druides allumaient alors des feux dits « sacrés » pour faire revenir le soleil et chasser les mauvais esprits. Puis chacun emportait chez lui une part de ce feu sacré pour allumer un nouveau feu dans sa maison. Aujourd’hui ce feu est symbolisé par la citrouille que les enfants décorés et allumés d’une bougie.

Cette tradition était fort suivie en Irlande et lors de la famine du 19ème siècle, tous les émigrants irlandais ont apporté cette coutume aux Etats Unis en remplaçant juste le navet par la citrouille.

Durant Halloween, les enfants et quelques adultes se déguisent et font du porte-à-porte en disant « Trick or Treat » afin d’avoir des bonbons ou de faire une blague

Cette fête est donc toujours très suivie et est très rentable aux Etats Unis, elle tend à s’essouffler tous les ans un peu plus… Les parcs d’attraction misent beaucoup sur cette fête pour accueillir du monde !