BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Vie pratique & bons plans étudiants. Retour au BLOG

Impôt sur le revenu comment ça marche

Retrouvez toutes les informations pour déclarer vos impôts.

L'impôt constitue un prélèvement obligatoire effectué par voie d’autorité par la puissance publique (l'État et les collectivités territoriales) sur les ressources des personnes vivant sur son territoire ou y possédant des intérêts.

Comment accéder à votre déclaration en ligne pour son impôt sur le revenu ?
Que vous ayez à déclarer vos impôts ou non, vous disposez automatiquement d’un espace personnel sur le site  impots.gouv.fr muni d'un espace sécurisé sur lequel vous pouvez effectuer en ligne l'essentiel de vos démarches fiscales courantes, sans avoir à vous déplacer : c'est l'espace Particulier.
Cet espace permet de bénéficier de l'ensemble des services qui vous sont proposés : paiement, consultation de ses documents fiscaux, démarches en ligne,...

Si c’est votre première déclaration en ligne :
Pour accéder à votre espace Particulier pour la 1ère fois, vous devez choisir un mot de passe. Pour en créer un, vous devez saisir :

• votre numéro fiscal
• votre numéro de déclarant en ligne
• votre revenu fiscal de référence

Ensuite, vous devez choisir votre mot de passe et saisir une adresse électronique que l'administration utilisera pour vous contacter. Votre mot de passe et votre adresse courriel peuvent bien sûr être modifiés à votre convenance en vous rendant à la rubrique "Mon profil" de votre espace Particulier.

Vous avez perdu votre mot de passe ?
Vous pouvez le récupérer en ligne: voir "Où trouver mes identifiants ?"

Si vous avez des difficultés pour remplir vos impôts : contactez les services des impôts sur le revenu

L’administration fiscale n’est pas uniquement là pour vous contrôler, elle est aussi là pour vous aider. En cas de problèmes ou de questions, n’hésitez donc pas à faire appel à ses services. Pour commencer, vous trouverez peut-être la réponse à vos questions directement sur le site des impôts. Des notices explicatives ainsi qu’une brochure pratique sont en effet disponibles.

Si vous ne trouvez pas la solution à votre problème, vous pouvez poser votre question directement au service concerné en utilisant le formulaire mis à votre disposition.

Attention : Pour éviter la majoration, respectez les dates limites de déclaration de revenus. Le calendrier dépend de votre lieu de résidence mais aussi du fait que vous optiez pour le papier ou le numérique.

Déclarer sur l'appli ou le site Impot.gouv