Rechercher
Remboursements ?
Attestations ?
Espace personnel

Stage, emploi & job étudiant

Indemnités de stage, comment ça marche ?

Cette année, dans le cadre de vos études, vous devez faire un stage. Ça y est, vous allez enfin être plongé dans le monde du travail, ce qui suppose que vous soyez bien au fait de vos droits, à commencer par les indemnités de stage. Explications.

Quelle rémunération espérer ?

Le stagiaire n'étant pas considéré comme un salarié, ne touche pas de salaire à proprement parler mais touche ce qu’on appelle une indemnité de stage.

Une loi, votée en 2014, augmente l'indemnisation mensuelle de stage qui passerait de 12,5 % à 15 % du plafond de la Sécurité social, soit une augmentation d'environ 87 euros (de 436,05 à 523,26 euros). Elle aura a priori lieu en septembre 2015.

Attention : un stage dans un même organisme d'accueil de plus de 2 mois, consécutifs ou non, au cours de la même année scolaire ou universitaire, doit être obligatoirement rémunéré.

Les indemnités de stage sont-elles imposables ?

Un employeur qui accueille un stagiaire doit lui verser une gratification minimale d’un montant de 436,05 €, exonérée de cotisations sociales dans certaines conditions.

Par exemple, si la rémunération versée au stagiaire ne dépasse pas le montant de la gratification minimale c’est-à-dire 436,05 €, elle est exonérée de charges sociales à la fois pour l'organisme d'accueil et pour le stagiaire. Au-delà, la fraction excédentaire sera soumise à cotisations et contributions sociales.

À savoir : en cas d'embauche du stagiaire, dans les 3 mois après la fin du stage, la durée du stage est déduite de la période d'essai et prise en compte pour le calcul des droits liés à l'ancienneté.

Cotisations maladie, congés et frais annexes

  • Cotisations maladie : le stagiaire reste affilié au régime de sécurité sociale dont il bénéficie en tant qu'étudiant.
  • Congés : pour les stages supérieurs à 2 mois, la convention de stage doit prévoir la possibilité de congés et d'autorisations d'absence au bénéfice du stagiaire.
  • Frais annexes (repas et transports) : lorsqu'ils existent pour les salariés, le stagiaire doit avoir accès au restaurant d'entreprise ou aux tickets-restaurant dans les mêmes conditions que les salariés. Concernant les transports, l'employeur est dans l'obligation de rembourser une part des frais de transport engagés pour effectuer le stage, dans les mêmes conditions que pour les salariés.

Nos actus « stages » ici

Stress bac

Bac : Maladie, retard, oubli de convocation... Comment faire le jour J ?

Etudes, formations et révisions -

Anticiper au maximum toutes les situations qui pourraient vous empêcher de vous présenter le jour de l’épreuve du bac. Prévoyez large pour vos déplacements, préparez vos pièces justificatives le soir avant de vous endormir… Mais si malgré toutes vos précautions vous n’atteignez pas à temps (ou pas du tout) la salle d’examen, voici ce que vous devez faire.

Lire la suite
Jeu foot de l'été

Grand jeu foot de l’été : tentez de gagner de nombreux cadeaux

La SMENO -

Du 14 juin au 15 juillet, à l’occasion de la Coupe du Monde de football en Russie, la SMENO organise plusieurs grands jeux pour vous offrir de nombreux cadeaux : PS4, maillots, abonnements beIN SPORTS, baby-foot, ballon, but, jeux FIFA. Tentez votre chance en agences, sur Facebook ET sur Twitter !

Lire la suite

Baccalauréat : 6 astuces pour se détendre avant le Jour J

Santé, bien-être & prévention -

Le stress du bac n’est pas une fatalité. A défaut de pouvoir l’éviter, nous vous livrons quelques astuces testées et approuvées pour le diminuer. Si, si, ça marche, essayez-les !

Lire la suite

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

La SMENO s'engage
pour les étudiants

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :