BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Etudes, formations et révisions. Retour au BLOG

Inscription ESJ

L’école de journalisme de Lille est très reconnue en France et en Europe. Elle bénéficie d’une très bonne côte notamment due à sa proximité avec Paris. Depuis 2011, le concours d’entrée pour la filière généraliste de l’ESJ Lille est devenu un concours commun avec Sciences Po Lille. Les deux établissements ont décidé de lancer un cursus commun unique en journalisme : un concours, un cursus partagé, deux diplômes.

Informations clés sur l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille

Elle est située dans le quartier république de Lille à proximité du centre et bénéficie de locaux équipés et modernes permettant de découvrir toutes les facettes de ce métier minutieux.

Depuis la rentrée 2014, l'école offre une formation post-bac d'une dizaine d'heures, accessibles aux étudiants inscrits dans les filières partenaires à Lille I, II ou III. Cette formation permet de valider jusqu'à un tiers des crédits nécessaires à l'obtention de la licence et permet surtout de préparer les étudiants aux concours des écoles.

Outre cette formation post-bac l'école propose le diplôme sa formation phare, accessible à BAC+3 au terme duquel on obtient le diplôme de l'ESJ Lille (reconnu par la profession) et de l'IEP (valant grade master 2 Science Politique).

L'école propose aussi 1 licence professionnelle et deux master de journalisme.

Vous souhaitez faire vos études à l'ESJ, alors comment s'y inscrire ?

Pour les nouveaux bacheliers : pré-inscription sur le site Post-bac :

La pré-inscription sur le site admission-postbac.fr est à effectuer du 5 janvier au 6 avril 2015. Cette démarche préalable à l'inscription 2015/2016 à l'ESJ pour le cursus post-bac est obligatoire pour tous les bacheliers 2015.
Vous devez aussi vous inscrire auprès de l'ESJ en parallèle, plus d'informations ici.

Pour les autres étudiants :

Pour ceux qui ne sont pas concernés par la procédure précédente, cette page vous informera de la procédure à suivre.

Le coût de l'inscription (2014-2015) :

Les frais de scolarité de l'ESJ varie en fonction de la formation, choisissez la formation qui vous intéresse sur cette page pour connaître les frais de scolaritéDes réductions sont possibles pour les étudiants boursiers

Pour tous les types de formations, vous devez vous affilier à la Sécurité sociale étudiante et la payer (sauf cas particulier), le tarif de 2014-2015 est de 213 € qui s'ajoute au coût de l'inscription.

Plus d'infos sur la Sécurité sociale

Les informations pratiques :

 

Les liens utiles :

Dés votre inscription dans un établissement supérieur, vous devez vous affilier à un centre de Sécurité sociale étudiant pour continuer à être remboursé de vos dépenses de santé. L'affiliation à la Sécurité sociale peut être gratuite ou payante (tout dépend de votre âge, de la situation de vos parents, si vous travaillez, si vous êtes boursiers...) pour le savoir cliquez ici.