BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Vie pratique & bons plans étudiants. Retour au BLOG

Interview Neville Ricour, co-fondateur de Ouistock

Ouistock est un site qui met en relation des personnes qui ont de l'espace inutilisé chez elles avec d'autres qui recherchent justement de l'espace pour stocker des affaires.

Expliquez-nous rapidement ce qu’est Ouistock.

Ouistock est le garde meubles entre particuliers, le Airbnb du stockage qui a pour but de rendre le stockage de biens accessible à tous. Pour ce faire nous mettons en relation à l’aide de notre site Ouistock.fr, des personnes qui ont de l’espace disponible (caves, garages, grenier, chambre..) avec des personnes qui en ont besoin pour stocker des affaires.

Comment vous est venue l’idée de créer « Ouistock »?

Nous avons eu cette idée avec mon associé suite à une expérience personnelle. Nous étions tous les deux en études à Lille, et Simon originaire de Paris changeait d’appartement chaque été avec toujours le même problème ; que faire de mes affaires ? Les revendre pour les racheter à la rentrée ? Les stocker au prix fort dans un garde meubles traditionnel ? Je lui ai donc proposé de les stocker chez moi car j’avais de la place en trop, l’idée était née.

Quel est l’avantage de passer par un garde-meuble entre particuliers plutôt que par un professionnel ?

Les 3 avantages principaux sont les suivants : l’économie réalisée, la proximité et le suivi client.

Avec Ouistock, vous économisez en moyenne 50% sur la note d’un garde meubles traditionnel avec un service tout aussi complet. Un partenariat avec SwissLife couvre vos biens durant toute la durée de la location, des contrats de location sont également fournis et une solution de paiement sécurisée permet d’automatiser le versement des loyers. Une économie et un service de proximité, plus besoin de vous déplacer en périphérie urbaine, vous pouvez maintenant stocker vos affaires dans votre quartier et peut-être même chez votre voisin.

Un tarif low cost donc, mais absolument pas au détriment de la qualité du service ! Notre équipe client est disponible et à votre écoute pour vous guider dans vos démarches de stockage toute la semaine et le week-end.

Peut-on dire que le concept de Ouistock s’inscrit dans la tendance de consommation collaborative qu’on observe depuis quelques temps ?

Ouistock s’inscrit totalement dans le courant de la consommation collaborative. Nous permettons une meilleure utilisation des ressources et recentrons la valeur perçue auprès des membres de la communauté. Un propriétaire peut ainsi optimiser la surface de son logement et compléter ses revenus très simplement. 30 secondes et 4 clics suffisent pour louer sa cave ou son garage. Un locataire peut payer le juste prix pour stocker ses affaires en toute sécurité à deux pas de chez lui !

Qui peut s’inscrire sur Ouistock ? Quelle est votre cible première ?

Tout le monde peut s’inscrire sur Ouistock, à condition d’être majeur évidemment.

Si vous avez de l’espace disponible mais que vous n’êtes pas propriétaire aucun souci, la sous-location est totalement légale tant que vous demandez l’accord de votre propriétaire. Nous avons plusieurs cibles notamment les étudiants qui déménagent souvent et plus largement toutes les personnes qui déménagent, ou qui doivent stocker des affaires durant des travaux, un divorce, un héritage et toutes les personnes qui manquent d’espace au quotidien.

Stocker ses affaires chez un particulier, ce n’est pas un peu risqué ?

La sécurité et la tranquillité des locataires durant le stockage sont nos priorités. C’est pourquoi nous travaillons en partenariat avec SwissLife Assurance, afin que les biens stockés soient couverts par une assurance en cas d’incendie, de dégât des eaux, de cambriolage.. Nous travaillons également énormément sur la confiance entre les utilisateurs. Il est ainsi possible de certifier son numéro de téléphone, son mail, ainsi que de laisser des commentaires sur l’espace et notre propriétaire. Nous avons encore beaucoup d’autres idées pour continuer à améliorer la confiance entre nos membres.

Est-il possible de louer un espace n’importe où en France ?

Moins d’un an après son lancement, Ouistock est présent dans plus de 700 villes de France, de Lille à Marseille, de Lyon à Brest en passant par Paris. Notre objectif est de proposer des espaces de stockage dans toutes les villes de France, que ce soit en zone urbaine, périurbaine ou rurale, objectif 2000 villes couvertes avant la fin de l’année.

Dans les grandes villes comme Paris, Lille, Lyon, nous souhaitons proposer un espace de stockage tous les 200 mètres.

Peut-on stocker tout type d’objets ?

Tous les objets ne sont pas autorisés chez Ouistock, comme par exemple les objets illicites ou illégaux, les objets explosifs ou dangereux, les denrées périssables ou les êtres vivants. Nous imposons les mêmes contraintes que les gardes meubles traditionnels sur les objets interdits au stockage, pas plus ! (Pour plus d’information, une liste complète est disponible sur le site).

Comment se rémunère Ouistock ?

Ouistock ajoute une commission de l’ordre de 10 à 20% au loyer demandé par le propriétaire. Cette commission comprend les frais d’assurance et les frais de service du site. Le service est donc totalement gratuit pour le propriétaire et il n’y pas de frais cachés pour le locataire.

Des projets à venir pour Ouistock ?

Le déploiement de Ouistock a l’international, car les français ne sont pas les seuls à être confrontés à la problématique du manque de place et du stockage. L’ouverture de notre service également aux professionnels avec un service dédié, pour les aider dans leurs démarches de stockage qui représentent un coût très important.

 

 

 

Voir Assurance multirisque habitation à partir de 25€/an Devis immédiat