BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le . Retour au BLOG

Je débute en réseaux sociaux

Si vous faites encore partie des rares personnes « non encore connectées » et que l’envie de vous y mettre vous démange, la Smeno vous fait un petit tour, et vous dit pourquoi c’est intéressant. Mode d’emploi pour les « nuls en réseaux sociaux ».

Pourquoi se « met-on » sur les réseaux sociaux ?

Parce qu’on en a envie, c’est tout ! Bon, à part ça, avoir une page Facebook permet certes de rester en contact avec ses proches, mais aussi à se créer des passerelles d’informations. En fait, tout dépend de qui l’utilise et comment. Si vous avez la fibre artistique, vous pouvez très bien vous servir d’une page Facebook ou de Pinterest pour mettre en ligne vos créations, ce qui vous permet de partager et de vous faire connaître, ou en tous cas de recueillir des avis (bons ou mauvais). Se mettre en réseau, via Facebook ou Twitter, c’est plutôt pour le côté personnel, et Viadeo pour les relations professionnelles, aujourd’hui c’est presque indispensable !

Facebook, est-ce pour moi ?

A la base, Facebook est un peu votre carte de visite vivante, votre portefeuille de connaissances, votre journal d’actualités amicales quotidiennes… C’est regarder à la loupe ce qui se passe chez tous vos « amis », mais c’est aussi communiquer une réflexion, partager des impressions, créer des groupes de discussions privés, partager des albums en petit ou grand comités. Facebook est aussi un outil formidable pour promouvoir une activité, un lancement d’activité, un talent particulier. Bref, c’est devenu un outil de communication personnel et professionnel pour ceux qui le maîtrisent. D’ailleurs attention à ne pas mêler vie privée et professionnelle. Au besoin, créez-vous une page pro.

Twitter, comment ça marche ?

Twitter, c’est comme échanger des sms, mais avec un réseau que vous suivez ou qui vous suit : sur Tweeter, les « abonnés » sont ceux qui vous suivent (les followers) et les « abonnements » sont ceux que vous suivez (là c’est vous qui êtes follower). Vous suivez toujours ? Bref, l’intérêt c’est finalement de participer à des conversations et parfois à se faire repérer. Vous suivez les personnes avec qui vous avez un centre d’intérêt commun, et vous pouvez aussi y apprendre beaucoup. Contrairement à Facebook, Twittter vous donne accès à un plus grand réseau en toute liberté (et sans attendre qu’on vous accepte comme ami), et vous permet de réagir en temps réel, et d’avoir l’info instantanée.

LinkedIn et Viadeo, les réseaux professionnels

Là, c’est indispensable : vous devez y être ! Votre CV en ligne, soignez votre phrase de présentation, vos prises de paroles, vos liens, vos books et votre photo. Bref, donnez envie à un futur employeur de vous contacter. Ne négligez pas les mots-clés pour vous tagger dans les bonnes catégories de métier. La mise en réseau avec des professionnels est aujourd’hui un réflexe incontournable.

Instagram et Pinterest… Des sources d’inspiration

Si vous aimez la photo et l’art en général, ces deux réseaux abordent le sujet de la photo. Sur Instagram, vous suivez, comme sur Twitter, des gens dont l’univers graphique ou photographique vous inspire, avec qui vous partagez des goûts et des passions communes. Pinterest est davantage une base d’image que chacun vient enrichir librement, et dans laquelle vous pouvez piocher, par catégories et par secteurs, ce qui vous plaît, ce qui vous inspire et que vous pouvez aussi utiliser si vous faites un travail artistique. Instagram est également un outil de création car il permet des retouches vintage sur vos photos et les transforment en œuvre d’art !

TumblR

C’est une plateforme de « microblogage » qui permet de poster des textes, des images, des liens et des vidéos, de s’abonner aux sujets qui vous plaisent pour les suivre et lire les billets postés.

Foursquare

Là, en gros, c’est pour dire aux gens où vous vous trouvez… C’est donc un réseau social basé sur la géolocalisation des gens qui l’utilisent, et tout cela en temps réel. Vous pouvez donc savoir où vos amis se trouvent en temps réel : pas mal pour se rencontrer « par hasard » ! Le deal de ce nouveau réseau, c’est qu’en disant aux gens où vous vous trouvez (donc en publiant des « check-in »), vous pouvez aussi faire des commentaires, des critiques, livrer des bons plans. Les commerçants qui jouent le jeu donnent du coup des réductions adressées aux utilisateurs de Foursquare. En leur lançant des défis : « un apéro pour 10 check-in ». Il faut le savoir car sinon, quel intérêt de dire aux autres où vous vous trouvez ? Avec l’arrivée d’un jeu partant sur un principe de collection de badges avec gains à la clé. Foursquare se « game-ise ». Cela dit, le principe a du mal à décoller…

Bref, finalement dans tout ça, qu’est-ce qui vous parle le plus ? Il ne suffit pas d’être sur un réseau pour être dans un réseau, il faut aussi s’y sentir bien pour l’alimenter naturellement sans que cela soit une obligation. A vous de voir…

Et pour bien commencer :

Twittez-nous : https://twitter.com/LaSmeno

Adhérez à la page Facebook : https://www.facebook.com/LaSmeno