BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Vie pratique & bons plans étudiants. Retour au BLOG

Je loue et je partage pour consommer autrement

Pendant la vie étudiante, faire des économies au quotidien est une priorité. Bonne nouvelle : avec la consommation collaborative, je maîtrise mon budget et je fais des rencontres ! Découvrez nos conseils pratiques.

Louer un bien, c’est moins cher et plus sympa

Avec l’essor de la consommation partagée, les bons plans fleurissent pour celles et ceux qui souhaitent utiliser un objet sans devoir l’acheter. Grâce à internet, il est devenu facile de trouver près de chez soi des particuliers qui louent leur voiture, leur appartement, leur scie sauteuse ou même leur machine à laver ! Véritable mode de vie, la location entre particuliers est idéale pour partager les frais et lutter contre la surconsommation. 

Plus de convivialité grâce au partage
En plus de la location d’objets, la consommation collaborative s’est étendue au monde du service. Désormais, on peut partager toutes sortes d’espace pour réduire les frais et multiplier les rencontres. Dans la lignée du covoiturage qui permet de partager un trajet, il est maintenant possible de partager un jardin pour cultiver ses légumes ou de partager une pièce d’un appartement pour travailler avec d’autres personnes, à la manière d’un coworking plus accessible que les solutions professionnelles. A Nice, il existe même un service de partage de places de parking pour faciliter le stationnement en ville ! 

Internet, mine d’or des bons plans et des astuces

Grâce à internet et aux réseaux sociaux, il est de plus en plus facile de trouver un bien ou un service à louer auprès d’un particulier. De nombreux groupes sur Facebook, par exemple, sont ainsi consacrés aux réseaux de partage et d’entraide pour mettre en relation les offres et les demandes.

Conviviale et économique, la consommation partagée est une alternative idéale pour les étudiants qui manquent de budget et de place pour stocker leurs affaires !