BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Santé, bien-être & prévention. Retour au BLOG

Je profite de l’été pour booster ma mémoire !

Quand on est étudiant, avoir une bonne mémoire est un précieux atout pour réussir ses examens, aussi bien pour la mémorisation des notes avant un partiel que pour la concentration nécessaire durant les cours. Alors, pas question de perdre vos capacités en été : profitez de ce moment pour entretenir votre mémoire !

Les différents types de mémoire

Il existe 3 types de mémoire : la mémoire sensorielle, qui s’appuie sur les sens ; la mémoire de travail, qui est une mémoire à court terme permettant de réaliser certaines tâches précises (rechercher un objet, par exemple) ; la mémoire à long terme, une mémoire qui stocke les informations dans différentes zones du cerveau. La mémoire à long terme peut être déclarative (ce sont les connaissances enregistrées sciemment) ou non déclarative (ce sont les souvenirs ou les gestes appris par répétition).

Comment améliorer sa mémoire ?

A tout âge, pratiquer un jeu de mémoire a des effets bénéfiques. Et l’été est la période idéale pour cela : entre les journées à la plage et les temps d’attente à l’aéroport ou dans les gares, les occasions ne manquent pas pour passer le temps en s’entraînant ! Si vous avez accès à internet pendant vos vacances, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site de TV5 Monde : une série de 15 exercices d’entraînement cérébral vous y est proposée pour développer votre mémoire et votre concentration. La plateforme iBraining, elle, est entièrement consacrée aux jeux et tests de mémoire. Et, si vous aimez les jeux vidéo, alliez l’utile à l’agréable en choisissant un jeu en 3D : des chercheurs ont montré que les jeux en 3D améliorent la mémoire !

Le stress est un facteur qui nuit à la mémoire : une raison de plus pour travailler ses performances de mémorisation en été avant de reprendre le chemin des examens et des devoirs !