Rechercher
Remboursements ?
Attestations ?
Espace personnel

Stage, emploi & job étudiant

Job d’été : Il n’est pas encore trop tard !

Vous n’avez pas de job pour cet été ? travailler en France ? à l’étranger ? trouvez le job qui vous convient et vous correspond.

1. Trouver un job en France

Les secteurs qui recrutent

De nombreux secteurs recrutent lors de la période estivale ! Il suffit juste de bien chercher et de postuler le plus tôt possible !

Animation

C’est le secteur qui recrute le plus pendant l’été : centres de loisirs, campings, colonies… Il faut aimer la vie en communauté, la pédagogie et être dynamique. Il est souvent nécessaire de posséder le BAFA qui peut se préparer dès l’âge de 17 ans. Il est nécessaire d’avoir le BNSSA et le PSC1 pour être surveillant de baignade ou le BAFD pour être directeur de centre de vacances.

Des offres d’animations à retrouver ici.

Hôtellerie/Restauration

Il s’agit du second secteur à recruter le plus durant la période estivale.

Serveur, barman, personnel d’accueil ou d’entretien, plongeur… les postes à pourvoir ne manquent pas !

Axez vos recherches dans différents types d’établissements : Bars, hôtels, restauration rapide, villages-vacances… Il faut souvent être endurant, dynamique et être doté d’un bon relationnel pour être recruté.

Si vous postulez en candidature spontanée, allez-y de préférence en dehors des horaires de pointe !

Agriculture

L’agriculture recrute aussi énormément de saisonniers durant la période estivale. Travaux agricoles, vendanges, cueillette des fruits… Environ 800 000 postes sont pourvus chaque année. Travail en plein air et en équipe, l’étudiant travaille environ 7 à 8 heures par jour et est rémunéré au SMIC. Dynamisme, ponctuel et bonne condition physique sont nécessaires pour ce type de job.
Des infos ici.

Le travail est peut être loin de chez vous, il vous faudra peut être chercher un nouveau logement. Profite de notre jeu concours pour gagner une participation à ton loyer !

Distribution/Vente

La grande distribution recrute également pour pallier au départ en vacances de ses employés.

Caisse, manutention, livraison… Les grandes enseignes de distribution proposent de nombreux postes pendant l’été. Un espace dédié au recrutement se trouve généralement sur le site de l’entreprise, mais n’hésitez pas à miser sur les candidatures spontanées !

Services à la personne

Baby-sitting, aide aux personnes âgées et handicapées, jardinage, nettoyage, soutien scolaire, bricolage… l’offre est grande. Vous pouvez répondre directement à des offres ou proposer vous-même vos annonces dans les petits commerces de proximité.

Où consulter les offres

  • Consultez les sites web proposant des offres d’emplois : Pôle Emploi , Student Job, Keljob, Indeed, JobdeteDirectemploi
  • Faîtes marcher votre réseau : famille, amis, entourage…
  • Prenez part aux journées spéciales job d’été qui se déroulent partout en France de février à mai
  • Renseignez-vous au Centre d’Information et de Documentation Jeunesse de votre région
  • Misez sur les candidatures spontanées, qui s’avèrent souvent payantes

N’hésitez pas à relancer l’entreprise pour connaître l’avancée de votre candidature, cela montrera davantage votre motivation pour le poste !

Jobs originaux qui recrutent aussi !

Certains jobs originaux, qui recrutent également

  • Hôte/hôtesse de croisière
  • Woofer dans une ferme biologique
  • Animateur de chantier de jeunes bénévoles
  • Pet-sitting : s’occuper d’animaux
  • Péagiste
  • Animateur dans un parc d’attraction

Vous pouvez vous renseigner des offres à pourvoir sur plusieurs sites tels que :

D’autres pistes en visitant notre article « Trouver un job sans engagement »

2. Travailler à l’étranger

Vous préférez chercher un travail à l’étranger pour découvrir une nouvelle culture ou approfondir votre niveau de langue ? Il existe plusieurs pistes pour trouver votre bonheur à l’étranger.

Le wwoofing : Ciblez votre pays de destination

Que dites-vous d’être nourri, logé et blanchi gratuitement durant votre voyage ? C’est ce que propose le wwoofing. Le wwoofing, est aujourd’hui développé partout dans le monde. Un hôte qui pratique l’agriculture biologique offre hébergement et repas à un woofer qui aidera à la vie de la ferme en effectuant quelques heures de travail agricole chaque jour : jardiner, s’occuper des animaux, couper du bois, rénover la ferme… Les tâches varient selon l’activité de l’exploitation.

Posséder un CV n’est pas obligatoire pour devenir wwoofer, et peut importe votre âge ! (Même si être majeur convient dans la majorité des cas)

Il faut être muni d’un Visa Vacances-Travail

Découvrez le réseau WWOOF International et votre destination ici

Pour devenir wwoofer : Il y a 2 étapes à respecter :

  • Adhérez l’association WWOOF du pays que vous souhaitez découvrir. L’adhésion coûte un prix raisonnable : 20 EUR en France, 20 GBP pour le Royaume-Uni, 50 CAD pour le Canada…)
  • Suite à votre adhésion, vous aurez reçu la liste détaillée des hôtes susceptibles de vous recevoir. Etablissez le contact avec eux afin de vous présenter et de connaitre l’organisation de vos journée et de votre séjour en général. Préalablement, dialoguez par mail ou par téléphone afin d’instaurer un climat de confiance.

Un wwoofer ne part pas sans :

Partez au pair

De nombreux avantages existent à devenir au pair à l’étranger !

Voyager, découvrir une nouvelle culture, devenir bilingue... Des milliers de jeunes décident de partir au pair pour l’été.

Le principe est simple : vous êtes nourri, logé, blanchi et rémunéré en échange de la garde des enfants et de la réalisation de tâches se rattachant à la garde (repassage, repas, rangement des chambres…)

Ce sont très souvent de jeunes filles responsables qui sont recherchées. Un bon contact avec les enfants est nécessaire, patiente et être responsable sont les qualités premières pour être au pair.

De nombreux sites existent pour trouver son séjour au pair : UFAAP  (Union Française des Agences Au Pair) Aupair-World, Europair services, Gumtree …)

Avant d’accepter votre emploi d’été, vérifiez que vous êtes bien assuré ! Découvrez le Pack Assurances SMENO. Ne jonglez plus avec les risques !

Stress bac

Bac : Maladie, retard, oubli de convocation... Comment faire le jour J ?

Etudes, formations et révisions -

Anticiper au maximum toutes les situations qui pourraient vous empêcher de vous présenter le jour de l’épreuve du bac. Prévoyez large pour vos déplacements, préparez vos pièces justificatives le soir avant de vous endormir… Mais si malgré toutes vos précautions vous n’atteignez pas à temps (ou pas du tout) la salle d’examen, voici ce que vous devez faire.

Lire la suite
Jeu foot de l'été

Grand jeu foot de l’été : tentez de gagner de nombreux cadeaux

La SMENO -

Du 14 juin au 15 juillet, à l’occasion de la Coupe du Monde de football en Russie, la SMENO organise plusieurs grands jeux pour vous offrir de nombreux cadeaux : PS4, maillots, abonnements beIN SPORTS, baby-foot, ballon, but, jeux FIFA. Tentez votre chance en agences, sur Facebook ET sur Twitter !

Lire la suite

Baccalauréat : 6 astuces pour se détendre avant le Jour J

Santé, bien-être & prévention -

Le stress du bac n’est pas une fatalité. A défaut de pouvoir l’éviter, nous vous livrons quelques astuces testées et approuvées pour le diminuer. Si, si, ça marche, essayez-les !

Lire la suite

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

La SMENO s'engage
pour les étudiants

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :