BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Santé, bien-être & prévention. Retour au BLOG

Journée mondiale de la prévention du suicide

10 septembre 2015, Journée mondiale de la prévention du suicide

Toutes les 40 secondes il y a un suicide et 800.000 suicides chaque année dans le monde. Selon le rapport de l’OMS, les femmes se suicident plus que les hommes et il y a en France selon l’Institut de veille sanitaire 90.000 hospitalisations concernant 70.000 personnes liées aux tentatives de suicide (les jeunes femmes de 15 à 19 ans représentent le plus de TS

Le but de cette journée est de se souvenir des victimes et de leurs familles et aussi nous sensibiliser à l’attention à porter à notre entourage, à nos amis, à notre famille pour détecter les signes de TS (tentative de suicide)

Près de 8% des étudiants ont pensé au suicide au cours des douze dernier mois… Ce chiffre est constant depuis que SMENO interroge les étudiants sur leur états de santé.

Bien sur, tous ne passent pas à l’acte mais certains le font et il est important de lutter contre les causes de ce mal-être qui a de nombreuses causes inhérentes à la vie étudiante en particulier.

Pour prévenir la souffrance et le mal-être psychologique des étudiants, la mutuelle de proximité SMENO s’emploie à développer chez les étudiants leurs capacités de gestion du stress avec différentes actions :

  • Savoir identifier ses sources personnelles de stress
  • Apprendre à utiliser les outils et techniques à support corporel avec notamment la relaxation
  • Savoir exprimer ses émotions et adopter une attitude positive
  • Eviter le recours aux produits psychotropes (alcool, cannabis, médicaments….)

La SMENO S'attache également à développer la vigilance, le lien social et l’approche solidaire entre les étudiants et à orienter vers des professionnels et des structures de prise en charge & d’aide existantes pour les étudiants les plus en difficultés.

ATTENTION aux étudiants isolés ou qui cumulent les difficultés (d’études, financières et affectives). C’est l’addition des complications qui aggravent le stress et déclenche un état dépressif. Alors, un seul mot d’ordre face à ce problème « mortel » pour vous ou un ami : «PAS TOUT SEUL ! »