Rechercher

Santé, bien-être & prévention

Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

En France, plus de sept millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire… profitez du 16 octobre et de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire pour adopter de bons réflexes

Pourquoi lutter contre le gaspillage alimentaire ?

  • Pour retrouver du pouvoir d’achat : 20 kg de nourriture non consommée sont jetés par personne tous les ans : 7 kg d’aliments emballés et 13 kg de restes ou de fruits et légumes abîmés (Source ADEME). Au total, les déchets alimentaires représentent chaque année en France près d’1,2 million de tonnes et plus de 400 euros par an et par foyer.
  • Pour protéger l’environnement en économisant des ressources
  • Pour réduire la production de déchets

Voici quelques astuces pour conserver les aliments :

  • Boissons gazeuses : pour avoir toujours du gaz, placer les le goulot en bas dans le réfrigérateur
  • Citron coupé en deux : mettre dusel
  • Champignons de Paris : les emballer dans du papier journal pour éviter qu'ils noirciseent
  • Pommes de terre : pour éviter qu’elles ne germent, les conserver dans un endroit sombre avec une ou deux pommes dedans
  • Quand vous entamez un pot de crème fraiche, congelez le reste dans des bacs à glaçons pour vous en resservir
  • Utiliser les restes de votre réfrigérateur pour faire un gratin copieux, trouvez plein de recettes sur internet

Internarche et Monoprix vous propose des légumes moches et moins chers, profitez en et achetez juste la bonne quantité !

Comment j'ai débuté mon stage à la Smeno, de mon salon !

Stage, emploi & job étudiant -

Étudiante, Aubéry ROOM a récemment rejoint la SMENO pour y effectuer son stage de Master. Mais, alors que la France s’est retrouvée subitement confinée en raison de la pandémie de COVID-19, Aubéry après avoir craint de devoir renoncer à cette expérience professionnelle, a dû faire preuve d’adaptabilité en s’intégrant à son nouveau service à distance. Elle revient avec nous sur ces quelques semaines pas comme les autres …

Déconfinés, mais pas déconfits !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 11 mai 2020, nous sommes déconfinés. Pour autant, nous n’avons pas perdu certaines habitudes prises lors du confinement. Certaines choses vont reprendre leurs cours, et d’autres pas. Car nous avons tous conscience que nous devons rester prudents face au Covid-19 qui circule toujours. Alors, quelles sont les habitudes à oublier, à conserver et à adopter dans cette vie quotidienne renouvelée ?

Les galères du confinement, quand on est étudiant !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 16 mars, toutes les écoles et universités sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Si certains d’entre vous en profitent pour souffler un peu, d’autres ont choisi de s’occuper en mettant les bouchées doubles sur les révisions. C’était sans compter un facteur supplémentaire : le confinement qui vient parfois contrecarrer tes projets de la journée. Petit florilège des galères du confinement quand on est étudiant.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :