Rechercher

Santé, bien-être & prévention

Le 31 mai, c’est la journée sans tabac

Accros à la cigarette, fumeurs du dimanche ou confirmés… Vous êtes tentés d’arrêter mais vous pensez que c’est insurmontable ? Et si vous profitiez de la journée du 31 mai, journée mondiale sans tabac, pour arrêter de fumer ?

Journée sans tabac depuis 1987

En 1987, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a créé la journée mondiale de lutte contre le tabac. Depuis, elle a lieu chaque année le 31 mai. L’objectif ? Sensibiliser à l’arrêt du tabac ! Alors, au lieu d’attendre le mois sans tabac en fin d'année ou le jour de l’an, pourquoi ne pas profiter de la journée anti-tabac du 31 mai pour commencer ?

Même s’il existe de nombreuses alternatives pour vous aider à arrêter de fumer, il faut tout d’abord que vous en ayant envie. Les fumeurs heureux ont peu de chances de réussir leur sevrage ! Pour un accompagnement personnalisé ou des conseils pour arrêter la cigarette, n’hésitez pas à consulter le site tabac-info-service.fr.

Aussi, pour favoriser l’arrêt du tabac, sachez que depuis le 1er janvier 2019, les substituts nicotiniques (retrouvez la liste complète ici) sont remboursés à 65% par l’Assurance Maladie s’ils ont été prescrits par un professionnel de santé (médecin traitant, sage-femme, médecin du travail, chirurgien-dentiste, infirmier ou masseur- kinésithérapeute).

Arrêter de fumer pour protéger sa santé et celle des autres

On ne vous apprend rien, fumer, ce n’est pas top pour votre santé. En effet, le tabac des cigarettes contient des substances nocives, comme du goudron, ou des additifs comme la nicotine qui créent une dépendance à la cigarette. C’est pourquoi il n’est pas simple d’arrêter de fumer. Difficile mais pas impossible !

Le tabac est responsable de nombreuses maladies cardiovasculaires. C’est aussi le premier facteur de risque évitable de cancer dans le monde, puisqu'il cause des cancers dans diverses zones du corps : dans les poumons (le cancer le plus fréquent), mais aussi dans la bouche, la vessie ou encore l’œsophage. Fumer, c’est risquer de perdre 10 à 15 ans d'espérance de vie.

En continuant de fumer, en plus d’exposer votre entourage au tabagisme passif (parfois tout aussi néfaste), vous vous exposez à des risques très importants pour votre santé et votre bien-être.

  • Difficultés respiratoires : vous allez être essoufflés de plus en plus rapidement sans grand effort. Bonjour l’endurance de centenaire !
  • Détérioration des dents : pas évident pour draguer…
  • Vieillissement prématuré de la peau : avoir la vingtaine et une peau de senior, ça craint !
  • Diminution du goût et de l’odorat : adieu l’odeur délicieuse et le goût irremplaçable de votre plat préféré...

Arrêter de fumer pour protéger la planète

En plus de détériorer votre santé et celle de votre entourage, le tabac endommage l’environnement : depuis sa culture jusqu’à sa consommation, il a un impact sur la déforestation, la pollution, et par extension, le réchauffement climatique.

La cultivation du tabac participe à la déforestation mondiale : on estime que chaque année, près de 200 000 hectares de forêts disparaissent au profit des plantations. 1 arbre = 300 cigarettes. Aussi, le séchage des feuilles de tabac libère des gaz polluants qui contribuent au réchauffement climatique.

Plus généralement, c’est même tout le cycle de vie du tabac qui participe à la pollution :

  • Sa cultivation nécessite des fertilisants et pesticides (parmi les plus dangereux du marché) ;
  • Sa consommation dégage des substances toxiques dans l’air ;
  • Son dépôt dans la nature intoxique l’eau, les sols et les animaux (10 milliards de cigarettes sur les 15 milliards vendues dans le monde finissent dans la nature).
Journée sans tabac

Le consentement

Santé, bien-être & prévention -

Si le mot “consentement” s’utilise dans pleins d’autres domaines que celui de la vie intime (tu vas peut être en entendre parler à la banque ou dans tes cours de droit), il est de plus en plus utilisé pour parler de l’acceptation mutuelle de partenaires pour avoir ensemble un ou des rapports sexuels.

Les aides financières disponibles pour les étudiants

Vie pratique & bons plans étudiants -

En cette période particulièrement tendue à tous niveaux, vous rencontrez peut-être des difficultés financières. Sachez qu'il existe de nombreuses aides financières étudiantes pour vous donner un coup de pouce. Nous vous expliquons tout dans cet article.

La contraception forcée : vous pouvez dire “NON !"

Santé, bien-être & prévention -

En général vécu avec beaucoup d'appréhension par les jeunes filles, le premier rendez-vous chez le gynécologue se conclut encore trop souvent par une contraception forcée. Or, ce type de pratique, qui fait partie des violences gynécologiques et obstétricales, ne doit en aucun cas vous être imposé. Dans cet article, nous vous proposons de voir ensemble ce problème auquel toutes les femmes peuvent être confrontées un jour ou l'autre, accompagné d'alternatives pour le contrer.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :