Rechercher

Santé, bien-être & prévention

Journées mondiales sans portable

Du 6 au 8 février se tiendront les journées sans téléphones portables et smartphones pour la 17ème année consécutive.

SMARTPHONE : dominateur de nos vies ?

Difficile de débattre sur la thématique de cette année, à l’heure où toutes nos démarches quotidiennes se font via des applications destinées à nous faciliter la vie, qu’il s’agisse de consulter les vélos disponibles à la borne à proximité de nous, de suivre son activité physique, de faire ses courses…La vraie question à se poser est de s'interroger sur la relation que l'on entretien avec son téléphone portable.

Faites le test lors de ces trois journées et tentez de ne pas utiliser votre téléphone. Vous saurez alors si vous être nomophobe !

Nomophobie : terme pour désigner les personnes phobiques de ne pas avoir leur téléphone portable à portée de main

Quelques chiffres

  • 150 : c’est le nombre de fois par jour où chacun consulte son téléphone portable
  • 41%* des français utilisent leur téléphone la nuit et 7 % répondent à leur message
  • 6000 : c’est le nombre de personnes qui meurent chaque année à cause de l’utilisation du téléphone au volant (appels ou sms)
  • 58%* des français utilisent leur téléphone au volant
  • 66%* des français regardent leur téléphone en traversant la rue

*selon l’enquête internationale Deleloitte « Global Mobile Consumer Survey 2016 »

Les effets du téléphone portable sur le comportement 

  • Chute de la concentration : lorsque l’on est concentré sur son téléphone on est bien évidemment moins réceptif à ce qui se passe autour nous comme l’illustre cette vidéo humoristique : <iframe width="440" height="260" src="https://www.youtube.com/embed/6Mwpmjf6cwE" frameborder="0" allowfullscreen=""></iframe>
  • Baisse de la productivité : en cours, au travail, le temps passé sur son téléphone est du temps en moins passé sur ses cours ou ses dossiers
  • Sentiment d’oppression : trop sollicité par des notifications, des sms, des alertes messenger où on se sent obligé de répondre immédiatement mais aussi incapable de « décrocher »
  • Isolement : préférer communiquer avec le reste du monde plutôt que de participer à la conversation avec son entourage créée au fur et à mesure une mise à l’écart  

Comment réduire son addiction

Laisser son téléphone sur la table à manger, le garder à côté de soi la nuit (parce qu’il y a la fonction réveil activée !), à côté de son ordinateur au travail…de nombreuses situations où le téléphone est devenu un objet dont on ne peut pas se détacher.

Pour consulter l’heure, pour les notifications des actualités, les offres promos qu’on ne voudrait pas rater, un appel ou les sms de ses amis… toutes les raisons sont bonnes pour garder à porter de main et de vue son téléphone.

Mais cette addiction nous isole progressivement et nous coupe de toute communication avec notre entourage proche et réel !
Il faut essayer de déconnecter plusieurs heures par jour et essayer ensuite 1 journée par semaine et commencer par l’étreindre plusieurs fois par jour, éviter de consulter son téléphone en présence d’autres personnes (85% des français utilisent leur smartphone en compagnie de leurs proches), essayer de le laisser dans son sac ou sa poche.

Rendez-vous le 6 février pour les journées mondiales sans portable.

Instagram : @la_smeno, le compte à follow

La SMENO -

Découvrez le compte Instagram de la SMENO : on y parle prévention, santé, vie étudiante et sujets de société sur un ton décalé et léger à travers trois protagonistes : Maya, Adèle et le lapin Framboise.

Culotte de règles

Culotte de règles, enfin une solution naturelle ?

Santé, bien-être & prévention -

Depuis quelques temps, les tampons et autres serviettes hygiéniques n’ont pas bonne réputation. Les culottes de règles sont-elles vraiment efficaces ? La SMENO, votre mutuelle santé, se devait d’enquêter sur le sujet.

Téléconsultation

Téléconsultation : qu'est-ce que c'est et que faut-il en penser ?

Santé, bien-être & prévention -

Petit budget ou accro aux nouvelles technologies, en tant qu’étudiant, vous vous demandez ce que vaut la téléconsultation ? Pour vous, nous faisons le tour de la question.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :