BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Sorties & événements étudiants. Retour au BLOG

Judo : Open International de Kata

Rendez vous au JAK Lambersart 59 (salle G.Delfosse) prés de Lille le samedi 12 décembre 2015 pour le 7ème open international de Kata de judo à partir de 8h.

Qu’est-ce que le kata ? 

Le KATA est un ensemble de mouvements choisis et ordonnés, par famille, qui illustrent les principes  du judo (techniques debout, technique au sol, self défense…).
Le KATA représente la base fondamentale du judo. Les KATA ont été créés par le fondateur du judo Jigoro Kano, sauf pour le Kodokan Goshin Jitsu, créé par une commission d’experts du Kodokan (1ère école du judo). Au sein de la Fédération Française de Judo, ils servent de critères d’évaluation pour l’obtention d’un grade  supérieur à partir de la ceinture marron. 

Comment se pratique-t-il ? 

A deux, un judoka qui porte la technique (TORI) et un qui la subit (UKE). Parfois TORI riposte à une attaque de UKE à mains nues ou avec des armes. C’est toujours le même judoka qui conclut l’action. Dans le KATA tout est codifié, que ce soit le rituel du début ou de la fin avec le salut, les déplacements, les attaques, les projections. 

Les critères de jugement

Chaque KATA est noté sur 10 par 3 juges, chacun ayant une grille d’évaluation ; il doit noter

  • chaque attitude,
  • chaque déplacement
  • et chaque technique.

En fonction de la gravité de la faute, il retire 1, 3 , 5 ou la totalité des points. Les juges nationaux viennent de Lorraine, d’Ile de France, d’Auvergne, de Picardie, de Normandie, de Bretagne, d’Alsace et du Nord ; Ils sont sous la direction de Michel ALGISI (membre de la DTN) et de Michel CASSE (de la Commission Nationale et juge mondial). 


Le déroulement de la compétition 

Les compétiteurs peuvent concourir que pour deux kata maxi. Ils sont répartis en deux groupes et jugés par 3 juges. Les 3 couples de chaque groupe ayant obtenu les meilleures notes, sont qualifiés pour la finale. Les 6 couples retenus concourent de nouveau devant d’autres juges. Le classement et les notes obtenues précédemment ne sont pas pris en considération. Au final, un classement est établi, les 3 premiers reçoivent une médaille. Les KATA retenus pour cette compétition et les couples favoris 

A partir de la Ceinture Marron, encadrement assuré par l’Ecole Française de Judo Jujitsu