BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Logement étudiant. Retour au BLOG

L'aide mobili jeunes

Pas toujours facile de subvenir à ses besoins quand on n’est pas encore tout à fait dans la vie active, à commencer par le logement… Heureusement, une subvention, appelée « AIDE MOBILI-JEUNES», existe pour les jeunes de moins de 30 ans qui suivent une formation professionnelle en alternance. Explications.

Qui est concerné(e) ?

Les jeunes de moins de 30 ans, soit en contrat d'apprentissage, soit en contrat de professionnalisation, qui sont salariés d'une entreprise du secteur privé non agricole et dont les revenus sont inférieurs ou égaux au SMIC.

Quelles sont les conditions et les modalités ?

Pour bénéficier de l’AIDE MOBILI-JEUNES, il faut constituer un dossier en ligne qui sera ensuite accepté ou rejeté par ALIANCE 1% Logement. Attention, il faut s’y prendre bien à l’avance : comptez 6 mois avant le début de votre formation pour le constituer et veillez à ce que l’occupation du logement corresponde à la période de formation. L’aide est disponible pour tous les types de logements conventionnés ou non : sous location, colocation ou logement temporaire.

Quel montant ?

Le montant de l’aide varie en fonction de l’Aide Personnalisée au Logement puisqu’elle vient la compléter. Son montant est variable entre 10 et 100€ par mois. Elle est effective durant toute la période de formation professionnelle pour une durée maximum de 3 ans. Attention, si le bénéficiaire perçoit une rémunération supérieure au SMIC, il ne peut plus toucher cette aide. La durée de la subvention varie évidemment en fonction de la durée de la formation. Le versement se fait au locataire à chaque début de trimestre.

BON A SAVOIR : le demandeur ayant déjà obtenu une AIDE MOBILI-JEUNE pour un précédent logement peut présenter une nouvelle demande pour un nouveau logement s'il a respecté ses engagements.

Pour en bénéficier, vous pouvez saisir en ligne votre dossier de demande d'aide MOBILI-JEUNE® sur le site internet

Voir Assurance multirisque habitation à partir de 25€/an Devis immédiat