BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Etudes, formations et révisions. Retour au BLOG

L’alternance, c’est quoi ?

L’alternance permet de combiner études et emploi. C’est donc un excellent moyen de rentrer dans la vie active.

En effet, l’alternance permet d’allier théorie, avec les cours dispensés, mais également pratique puisque l’étudiant sera également très souvent dans l’entreprise. Parmi les métiers qui sont accessibles en alternance, on retrouve de nombreux métiers des secteurs de l’hôtellerie-restauration, de l’industrie ou encore dans le commerce. Enfin, 8 500 jeunes débutent chaque année une formation en alternance en banque.
En tout, ce sont plus de 500 professions qui peuvent être accessible en alternance.
Direct Alternance propose plus de 500 annonces en alternance.

Quels types de contrats ?

On distingue deux types de contrats différents concernant l’alternance. En effet, on note le contrat de professionnalisation et le contrat d’alternance. Il y a tout d’abord une différence de salaire, puisqu’un salaire d’un alternant en contrat d’apprentissage variera beaucoup mais ne pourra excéder 1115,57 euros par mois. Un apprenti en contrat de professionnalisation touchera, quant à lui, 1001,15 euros par mois maximum, le salaire dépendant de l’âge de l’alternant.
Aussi, le contrat d’apprentissage sera dispensé obligatoirement lors d’une formation initiale alors que le contrat de professionnalisation sera dispensé lors d’une formation continue. De plus, le contrat de professionnalisation permet de passer plus de temps dans l’entreprise que dans le cadre d’une formation initiale. Enfin, le contrat de professionnalisation dure au maximum 2 ans alors qu’il peut durer jusqu’à 3 ans lors d’un contrat d’apprentissage.
Trouver une proposition d’alternance facilement grâce à Direct Alternance.