BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Etudes, formations et révisions. Retour au BLOG

L’alternance dans le secteur du marketing

Comment suivre une formation en alternance dans le secteur du marketing ? Aujourd’hui du CAP au Bac+5 l’alternance est une voie qui attire de nombreux étudiants. En effet, nombreux sont ceux qui trouvent leur équilibre parmi les cours théoriques et l’expérience professionnelle en entreprise. Si vous avez entre 12 et 25 ans et que vous souhaitez faire du marketing alors il est intéressant de choisir une formation en alternance.

Comment étudier le marketing en alternance ?

L’alternance permet d’avoir des compétences à la fois pratiques et théoriques ce qui rassurent les recruteurs. Que ce soit au niveau d’une PME ou d’une grande entreprise, vous aurez de véritables responsabilités tout comme un salarié. En effet, en restant 1 an minimum dans l’entreprise, vous aurez le temps nécessaire pour appréhender le service marketing dans son intégralité. Au service marketing vous pourrez être rattaché au chef de projet, à l’info graphiste, au web designer ou au service de la communication et publicité. L’avantage de faire sa formation marketing en alternance est d’être en contact direct avec les employés des secteurs avoisinants. Selon l’entreprise vous aurez différentes approches du marketing en entreprise : le budget et les moyens accordés à ce dernier varient énormément d’un groupe à l’autre.

Quelles sont les métiers du marketing ?

Comme vous l’avez compris, le marketing est un secteur très vaste qui touche de façon indirecte d’autres secteurs. Direct Alternance vous présente les différentes manières d’exercer le marketing en entreprise.
Le marketing études correspond à toutes les analyses du marché, du produit et de l’environnement qu’il faut faire avant de lancer une campagne ou une stratégie. Après cette première phase, il y a le marketing plus particulièrement de la création du produit, vous pouvez notamment travailler avec le Directeur Artistique ou le Directeur de Création. Enfin, vous pouvez également vous intéresser au merchandising des produits dans les magasins, c’est-à-dire à la façon de commercialiser les produits dans les points de vente. Cette activité finale, est très importante car elle provoquera, ou non, l’achat chez le consommateur final. Le travail du merchandiseur influe donc largement sur le chiffre d’affaire de l’entreprise. Pour faire ce métier vous devez donc savoir faire preuve d’empathie pour vous mettre dans la peau du consommateur qui passe dans le rayon. Votre stratégie doit bien sûr correspondre parfaitement avec l’image que l’entreprise souhaite donner au produit.

Pour conclure, le secteur du marketing est vaste et regroupe différents métiers. Le choix de suivre votre formation en alternance vous permettra de tester les différents aspects et de travailler avec des collaborateurs issus de formations différentes.