BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Etudes, formations et révisions. Retour au BLOG

L’auto-formation facile avec l’aide d’internet !

En juin, nous vous avions présenté des sites de formation que l’on appelle MOOC. Après vous avoir présenté les plateformes principales, la SMENO vous présente d’autres plateformes pour vous former.

Open classroom

Open Classroom est la première plateforme web de formations certifiantes en Europe, et  veut «  Rendre l’éducation accessible à tous et favorise un apprentissage communautaire et engageant ». Fortement médiatisé, le site compte plusieurs partenaires, et pas des moindres : Polytechnique, Sciences Po, Centrale Supélec, INA, ainsi que IMB Microsoft, Google … Pas mal non ? Seule une partie du site est gratuite, mais François Hollande a lui-même annoncé en avril 2015 que les demandeurs d’emploi bénéficieraient désormais d’un accès Premium gratuit !

 

Alison  

Si vous souhaitez creuser vos connaissances et que vous avez une bonne compréhension en anglais, vous pouvez vous tourner vers le site Alison. Fondée en 2007 en Irlande, et avec 8 millions d’abonnés, c’est un pionnier dans les nouveaux modèles d’apprentissage. Les cours vont du droit à l’économie, en passant par le digital, le développement personnel, les compétences en affaires ou la santé. Toujours pour les bilingues, vous pouvez aussi rechercher des cours sur la plateforme anglaise ou américaine. 

 

Pour les développeurs en herbe : Codecademy 

Aujourd’hui qu’il s’agisse de projets professionnels ou personnels, il est utile de savoir coder, ou d’au moins avoir quelques notions. Le site Codecademy se présente comme « Une entreprise du secteur éducatif, mais pas au sens traditionnel du terme. » En effet, elle souhaite offrir à ses internautes une expérience pédagogique la plus stimulante possible. Il s’agit donc de cours en ligne pour les six langages de programmation comme Python, PHP, Javascript … Ou des langages de balisage comme HTML et CSS. Ces termes ne vous disent rien ? C’est l’occasion de découvrir l’univers du codage ! 

Alors qu’il s’agisse de cours pour se former ou pour sa culture personnelle, internet offre aujourd’hui de multiples opportunités. Alors plus d’excuses, et à vos cours en ligne !