BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Sorties & événements étudiants. Retour au BLOG

L’heure de la Chandeleur !

Le 2 février c’est la célèbre fête de la Chandeleur ! Crêpes party assurée ! quelle est l’origine de cette fête ?

L’origine

Chandeleur signifie « Fête des chandelles ».
La fête de la Chandeleur a lieu le 2 février soit 40 jours après Noël. Cette célébration deviendra religieuse dès 472, et correspond à la purification de la vierge Marie et à la présentation de Jésus au temple. Dans le cadre de cette procession, des chandelles étaient allumées, synonymes de bénédiction et chaque croyant ramenait un cierge béni chez lui allumé et versait quelques gouttes de cire sur des œufs pour en assurer la bonne éclosion.

Le proverbe associé

A la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur

La tradition :

A la Chandeleur on fait des crêpes !
Pourquoi cette coutume ? Née d’un mythe ancien, le fait de ne pas cuisiner de crêpes le jour de la chandeleur aurait comme conséquence d'abîmer le blé pour l’année.
Une autre coutume à suivre pour assurer la richesse durant toute l'année : faire sauter la première crêpe de la main droite avec une pièce d’or dans la main gauche, enrouler la crêpe autour de la pièce et déposer le tout au dessus de l’armoire jusqu’à l’année suivante. La pièce d’or serait alors donner au premier pauvre venu.
Aux Etats Unis ce n’est pas la fête des chandelles mais la fête des marmottes que l’on célèbre le 2 février annonçant la fin de l’hiver.

Retrouvez toutes les recettes pour célébrer la Chandeleur sur marmiton.org ou sur cuisineaz.com.