BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Sorties & événements étudiants. Retour au BLOG

La braderie de Lille

Rendez vous le premier week-end de septembre pour la célèbre braderie de Lille! L'édition 2015 a lieu le samedi 5 et dimanche 6 septembre 2015.

Parmi les évènements les plus connus de France, la braderie de Lille est l’une des plus célèbres d’Europe. Avec plus de 2 millions de visiteurs annuels, chacun y vient pour dénicher les bonnes affaires. 

Plus de 10 millions d’exposants seront présents encore cette année, ainsi que d’innombrables stands de moules-frites qui font également la réputation de cet évènement.

Des visiteurs en nombre cette année.
Toute la ville de Lille sera en ébullition pour cet événement. En effet, la braderie de Lille n’attend pas moins de 2 millions de visiteurs pour cette nouvelle édition.

Les « bradeux » s’arrêteront inévitablement aux stands moules frites, plat incontournable  de la braderie. Chaque année, plusieurs dizaines de tonnes de moules frites sont consommées en 2 jours et seront encore empilées à chaque coin de rue. 

Une braderie d’envergure
La braderie s’étendra sur plus de 100 km.  

Plus de 10 000 exposants rencontreront le chemin des piétons.  Certains secteurs s’organisent par spécialités : on pourra retrouver les antiquaires professionnels le long du Boulevard Jean-Baptiste Lebas ou encore rencontrer les amateurs de vide-greniers  le long du Champ de Mars et des rives de la Deûle.

Une multitude d’animations 

Des courses à pied seront organisées à Lille pour marquer le début de la braderie. Les participants pourront participer au : 

- Semi-marathon : avec une course de 21 km, le départ sera donné à 8h45 au  Boulevard de la Liberté, au niveau de la rue de Valmy, le long du Palais des Beaux-arts. Pour 21 €, la course autorisée pour les personnes majeures.
- Une course de 10 km : accessible à partir de 16 ans pour 17 €, la course débutera à 10 heures au niveau Boulevard de la Liberté, au niveau de la rue de Valmy, le long du Palais des Beaux-arts.
- Un baby-marathon d’1 km, dès 11h30, pour participer à une course accessible à tous. Gratuit,  le lieu de départ est fixé à la Place du théâtre.


Où s’inscrire ? 

 

  • En ligne : les inscriptions en ligne   
  • Par courrier : envoyez le bulletin d'inscription à l’adresse suivante : APESL – BP 40171 – 59017 Lille Cedex 
  • Sur place : Inscription à la Gare Saint-Sauveur, du mardi 2 au jeudi 4 septembre (de 11h à 20h) et le vendredi 5 septembre (de 11h à 22h)

 

 

Informations utiles

 

  • Retrait des dossards : Retirez votre dossard à la Gare Saint Sauveur entre le Mardi 2 et le Vendredi 5 Septembre 2014 (de 11h à 20h, jusqu’à 22h le vendredi) ou le jour de l’épreuve qui débutera le samedi 6 Septembre à partir de 7h.
  • Vestiaires et Douches : Vous pourrez disposer de vestiaires à la Gare saint Sauveur. Des douches seront à disposition des coureurs jusqu’à 14h30 au Palais des Sports Saint Sauveur.

 

 

Voici quelques conseils d'une Lilloise.... 

Le premier week-end de septembre approche et dans le Nord de la France, l’évènement annuel de la braderie apporte un petit air de fête à la fin des vacances. Comme pour tout, il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent et fuient comme la peste cet immense remue-ménage qui sent la frite et la bière… Ceux qui adorent y voient plutôt une grande fête, des concerts, une ambiance incomparable et des milliers de trésors sur les trottoirs. Pour l’occasion, voici le témoignage de Delphine, lilloise et « bradeuse » depuis sa tendre enfance.

« La braderie de Lille, c’est un bon moyen de rompre le cafard de la fin des vacances. Pendant ces deux jours, la ville se transforme, les campeurs s’installent et tout le monde rentre de vacances. Ceux qui n’aiment pas le monde fuient cette période, moi j’adore ! Je vois cela comme un « sas » entre la fin des vacances et le début de la rentrée, une transition en douceur, une parenthèse festive avant de reprendre le travail… J’ai souvent comparé mon attachement à la braderie de Lille à celui des Dunkerquois pour leur carnaval : la ville se transforme, les gens échangent dans la bonne humeur, c’est le début d’un nouveau cycle… »

Le « vrai » esprit de la braderie

« Aujourd’hui, beaucoup déplorent le trop-plein de monde, l’insécurité, la viande saoule et les trop nombreux commerçants qui dénaturent la braderie. Ce n’est pas complètement faux ni complètement vrai… Il faut savoir aller chercher le « vrai esprit » de la braderie : les quartiers de broc et vide-grenier, les gens installés sur leur transat de camping un mug de café chaud à la main, au petit matin. Ou au contraire les stands nocturnes, où ça chante et ça vous hèle pour liquider les dernières affaires. Les discussions qui naissent des objets improbables mis en vente, les négociations…Le tout, c’est de bien connaître la braderie de Lille…

Les quartiers et leurs spécificités

L’hypercentre : les commerçants. « Personnellement, je n’aime pas affronter le monde des rues du centre, que j’ai en effet tendance à fuir. Cela dit, les commerçants y soldent beaucoup de leurs invendus, ce qui reste très intéressant si le monde ne vous fait pas peur. Mieux vaut alors vous y rendre dès l’ouverture et éviter le plein après-midi ! C’est aussi dans le centre que vous trouverez les fameux bistrots aux tas de moule (rue de Béthune notamment) et les concerts. »

Le Vieux-Lille : vide-grenier, petite brocante et commerçants haut de gamme. A partir du samedi 10h, le quartier se remplit très vite. Si les magasins vous intéressent, direction la rue de la Grande-Chaussée et la rue de la monnaie. Là, pas le choix : bousculade ! Sinon, si les vestiaires des particuliers vous intéressent, vous trouverez votre bonheur au début de la rue Royale, dans les alentours de la rue d’Angleterre, de la place du concert et de l’avenue du Peuple Belge. Un seul mot d’ordre : vous lever tôt pour dégoter vos petits trésors.

Vauban, Gambetta : vide-greniers, commerçants et marché. Le vide-grenier y est plus « populaire » et alterne commerçants et particuliers. 

L’esplanade : brocante et vide-grenier. « C’est là que vous rencontrerez les campeurs acharnés qui squattent les lieux depuis une semaine… Vous y trouverez, pêle-mêle, des vêtements, outils, objets de famille, ferraille, vaisselle, brocante… Juste derrière : la foire aux manèges ! Pour la brocante, traversez et rendez-vous autour du quai du Wault. »

Le boulevard de la liberté et la rue Nationale : commerçants et vide-grenier. Le boulevard est peuplé de commerçants et en son centre et sur les côtés, quelques particuliers déballent courageusement. On y trouve plutôt des stands type « marché ».

Le boulevard des écoles et Victor Hugo : la brocante. « C’est le fameux quartier des brocanteurs ! Pour y faire des affaires c’est plus difficile car ce sont des prix pratiqués par des professionnels et des connaisseurs. Vous trouverez encore de la brocante dans les rues adjacentes qui mènent au Palais des Beaux-Arts et à la place de la République. 

Amateurs de bonnes affaires, levez-vous de bonne heure, n’oubliez pas les chaussures de marche, le sac à dos et la bouteille d’eau ! Bonne braderie !

.............................................................................................................................

On trouve de tout à cette célèbre braderie, c’est pour ça que tout le monde l’aime ! Il y en a pour tous les goûts !

La braderie remonte du 12ème siècle. Au tout début c’était une simple foire qui se transforma en vide-grenier quand  les domestiques eurent le droit de vendre les objets usagés de leurs patrons entre le coucher et le lever du soleil.


Cette braderie est aussi bien festive que conviviale mais vu l’ampleur de cet événement, depuis quelques années des secteurs se sont créés par spécialité afin de permettre aux chalands de mieux se retrouver.
Parmi toutes les bonnes affaires, il y a aussi une importante foire aux manèges sur l’esplanade qui séduit tout autant les petits que les grands.
Les sportifs pourront s’en donner à cœur joie le samedi matin pour le semi marathon et le 10 kms.
Et chacun pourra apprécier la spécialité de cet événement : les fameuses moules-frites-bière ! Devant chaque resto, vous trouverez un gros tas de moule vide ! Chaque resto souhaite bien entendu avoir le tas le plus important !

 

Commandements de l'éco-bradeur

1. « Tes déchets dans les corbeilles et les sacs plastique mis à disposition par la ville de Lille, tu jetteras. »

2. « Si corbeille pleine il y a, plus loin tu iras ! »

3. « Sur les murs, les espaces verts, les monuments tu n’urineras pas, mais aux toilettes publiques gratuites ou dans les cafés et les bars tu iras. »

4. « Les objets non vendus, tu ne casseras pas, car aux agents de la propreté tu penseras. »

5.« Les égouts tu ne pollueras pas, car dans une décharge, les déchets toxiques, emballages et encombrants, tu déposeras. »

6. « Le tri sélectif (ou recyclage), tu pratiqueras. »

7. « À l’hygiène tu penseras et donc de glacières, de pains de glace, d’eau propre, de savon et de film alimentaire pour la vente de produits périssables (sandwichs, pâtisseries, grillades…) tu te muniras. »

8. « Les services de la consommation, de la répression des fraudes et de l’hygiène il y aura, te conseiller mais aussi prévenir tout incident ils feront, jusqu’à la destruction du stock, ils iront. »

9. « Maître de toi en toutes circonstances tu resteras, et le souvenir de la braderie Lilloise dans ton cœur tu garderas. »