BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Etudes, formations et révisions. Retour au BLOG

La CAF

Compliquée les démarches administratives? La SMENO vous donne les solutions pour bénéficier efficacement des prestations de la CAF.

Votre numéro d’allocataire et votre code confidentiel : vos sésames

Vous disposez normalement d’un numéro d’allocataire, qui sera exigé à chacune de vos demandes, dans les locaux ou sur le site de la CAF. Si vous ne le connaissez pas, demandez d’abord à vos parents ou rendez-vous directement dans la CAF la plus proche de chez vous. Votre numéro d’allocataire est aussi inscrit sur votre carte CAF, lorsque vous en possédez une.

Même chose pour votre code confidentiel : celui-ci vous est fourni lors de l’ouverture de votre dossier d’allocataire, mais aussi dans les correspondances de votre Caisse d’Allocations. Notez-le bien, il vous sera automatiquement demandé pour toute opération, que ce soit une consultation de votre dossier ou pour une demande d’aide.


Avant tout : la déclaration de ressources

Dans un premier temps, pour définir les droits auxquels vous pouvez prétendre, la Caisse d’Allocations Familiales exige une déclaration de ressources. C’est une procédure obligatoire pour l’ouverture d’une demande d’aide : APL, API, etc.

Ce document est disponible au format papier dans votre CAF. Néanmoins, si vous disposez d’une connexion ADSL et que vous avez des remords à gaspiller le papier, pensez à la télédéclaration (préparez vos codes personnels.

Vous aimeriez connaître vos droits pour le logement que vous occupez ou souhaitez louer ?
Simulez votre aide au logement directement sur le site de la CAF !

De nombreuses informations vous seront demandées pour évaluer votre aide avec le maximum de fiabilité : logement, revenus, situations familiale et professionnelle... Mais sachez que le calcul effectué par la CAF pourrait être différent par la suite ; tout dépend de votre situation.


Les différentes aides proposées par la CAF

En tant qu’étudiant, seules 2 ou 3 aides vous concernent directement : l’aide au logement étudiant bien sûr, éventuellement le Prêt Jeune Avenir ou l’Allocation au Parent Isolé.

Touts les prestations sont consultables sur le site de la CAF à cette adresse

Enfin, vérifiez si vous répondez aux conditions de l’Allocation au Parent Isolé.


Obtenir les formulaires sans bouger de chez vous

Aujourd’hui (presque) tous les documents administratifs sont téléchargeables en ligne ; et ceux de la CAF ne dérogent pas à la règle.

Alors profitez-en, gagnez du temps, téléchargez vos formulaires et imprimez-les chez vous. Vous n’aurez plus qu’à les déposer ensuite dans votre CAF la plus proche, sans patienter pendant de longues minutes ; mais demandez quand même à un conseiller de vérifier vos documents avant de partir !

Choisissez l'aide recherché ici et laissez vous guidez.


Comment consulter votre dossier ?

Vous avez déjà un dossier d’allocataire et vous souhaitez le consulter : rien de plus simple. Munissez-vous de votre numéro d’allocataire et de votre code confidentiel, puis rendez-vous sur le site de la CAF!

Voir Assurance multirisque habitation à partir de 25€/an Devis immédiat