Rechercher

La SMENO

La Covid et la consommation de la santé

La Covid-19, nom donné au coronavirus apparu fin 2019 en Chine, a créé une épidémie mondiale sans précédent dont les premiers effets se sont fait ressentir en France au printemps de cette année. Au cœur de la crise sanitaire qui a suivi et suite au confinement mis en place par de nombreux pays dont la France, tu as été obligé de t'adapter en changeant tes habitudes. Tu n'as pas été le seul, le système de santé a lui aussi connu des évolutions pendant cette période.

Un pic de téléconsultations, conséquence de la Covid-19

Comme évoqué dans un précédent article, durant le confinement, la téléconsultation, jusque-là anecdotique, a connu une croissance exponentielle. Elle a représenté plus d'un quart des consultations au plus fort de la pandémie (chiffres de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, juillet 2020). Cependant, grâce au partenariat mis en place par la SMENO avec Médecin direct depuis deux ans, l'accès à la téléconsultation est plus facile pour toi puisqu'en te connectant sur la plateforme dédiée, tu peux être directement en contact avec un généraliste ou un spécialiste.

Des consultations en baisse mais la vente de certains médicaments en forte hausse

L'un des effets pervers du confinement, dont le but était de protéger du coronavirus, a été de booster la vente de spécialités pharmaceutiques, comme les anxiolytiques par exemple. , Ces médicaments permettent notamment de traiter les troubles notamment liés au stress et à l’anxiété. De plus, le déconfinement est loin d'avoir inversé cette tendance, comme si de nouvelles habitudes restaient désormais ancrées. À l'inverse, la vente de certains médicaments, comme les patchs nicotiniques, a chuté : anxiété et volonté d'arrêter de fumer ne faisant pas, semble-t-il, bon ménage.

Une autre conséquence du confinement a été le décalage ou la déprogrammation de visites prévues chez le médecin. Cela s'est notamment traduit par la baisse très sensible de la vaccination, acte qui ne peut évidemment pas être réalisé à distance. Cependant, pour les autres besoins de consultations, il semble que le développement de la téléconsultation ait tout de même "limité la casse". Cette dernière, en maintenant le renouvellement des ordonnances, a notamment permis de garder une certaine qualité des soins, plus particulièrement en ce qui concerne les ALD (Affections de Longue Durée). 

Ta santé : une priorité absolue

La crise sanitaire avec la mise en place des mesures comme le confinement et le port du masque ne doivent pas te faire oublier d'aller chez ton médecin. En effet, décaler ou annuler une consultation médicale sous prétexte que tu as peur d’attraper la Covid est un mauvais calcul. En te protégeant et en apprenant à vivre avec, tu pourras continuer à prendre soin de toi, d'autant que tu peux désormais profiter facilement de la téléconsultation, et ce, sans surcoût supplémentaire, puisqu'elle est incluse en illimitée dans ta mut M, L, XL ou dans ton pack santé.

Mutuelle santé
À partir de 5,50€/mois
Mutuelle santéDevis gratuit et immédiat
Pack Santé
30€/an
Pack SantéVoir les garanties

Sécurité sociale VS mutuelle : quelle prise en charge de tes frais de santé ?

La SMENO -

Tu es perdu lorsqu'on te parle de sécurité sociale ou de mutuelle ? Tu as du mal à les différencier ? La SMENO t'explique tout !

#MOVEMBER, ce n’est pas (que) pour les vieux !

Santé, bien-être & prévention -

Cette année encore, Octobre Rose s’éclipse pour laisser place à un autre mouvement de sensibilisation à une cause de santé publique : j’ai cité le mouvement #MOVEMBER. Si vous le connaissez sans doute de nom, si vous en croisez l’hashtag sur vos réseaux, ou si vous l’associez facilement à son iconique petite moustache noire, il se peut néanmoins que vous ayez encore des choses à apprendre sur ce mouvement visant à récolter des fonds en faveur de la santé masculine. Pour vous, La SMENO fait le point sur les trois piliers de ce mois moustachu !

La SMENO s’engage pour aider les étudiants à arrêter de fumer durant le « Mois Sans Tabac »

La SMENO -

Depuis plusieurs années, Tabac Info Service aide des milliers de Français à arrêter de fumer. La SMENO poursuit cette lancée en incitant les étudiants à arrêter la cigarette à travers des actions de prévention organisées à distance.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :