BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Sorties & événements étudiants. Retour au BLOG

La nuit des étoiles 2016

Passionnés d’astronomie, réservez vos soirées du 7,8 et 9 août pour la nuit des étoiles !

Tous les ans la planète Terre traverse les Perséides, un regroupement de météorites issues d’une ancienne planète appelée Swift Tutle. Pas d’inquiétude ces météorites ne font pas plus que la taille d’un petit pois. De plus lorsqu’elles pénètrent dans l’atmosphère terrestre ces petites roches brûlent, offrant un spectacle magnifique appelé étoiles filantes.

Comment les observer

Pour avoir le plus de chances de les observer, essayez de vous éloigner un maximum des éclairages artificiels mais aussi de pratiquer votre observation un soir où la lune n’est pas pleine. Les experts vous diront de regarder vers la Petite Ours, mais il y a tellement d’étoiles filantes que juste en regardant le ciel pendant 1 à 2 heures vous aurez le temps d’en apercevoir plusieurs.
Il est bien sûr possible d’observer le phénomène à l’œil nu !

Les événements

Lille

Vous pourrez participer à deux nuits d’observations des étoiles les 5 et août à la ferme du Héron.

Rouen

Du 6 au 7 août vous pourrez vous rendre au club d'astronomie de Louviers entre 21h30 et 00h30 afin d'observer au mieux les événements.

Caen

Rendez-vous les 6 et 7 août à l'astro-club de la GIRAFE à Banneville-sur-Ajon entre 20h30 et 2h, les passionnés seront ravis de vous expliquer les mystères du ciel.

Amiens

Les 6 et 7 août, planète science Picardie vous accueil pour observer les étoiles. Venez à partir de 19h et jusqu'à 00h30 pour observer les étoiles filantes.

Pour vous faire patienter, on vous propose quelques clichés de cette nuit des étoiles.