Rechercher

Sorties & événements étudiants

La Saint-Nicolas

Saint-Nicolas, le Saint Patron et protecteur des enfants est la célébration qui annonce l’arrivée de Noël attendue de tous les enfants.

Elle se déroule le 6 décembre (ou le 19 Décembre pour l’Eglise orthodoxe). Cette tradition est fêtée dans plusieurs pays européens, en France les traditions diffèrent selon les régions. Le seul point commun est la distribution de friandises, brioches et cadeaux aux enfants.


Evénement dont sont friands les lorrains, cette fête est très attendue. La veille au soir, chaque famille dépose près de la cheminée quelques sucres et carottes, pour le Saint et sa mule. Le protecteur des enfants a donc de quoi se restaurer et dépose des présents et des confiseries. En ce qui concerne les enfants moins gentils c’est Père Fouettard, personnage sinistre qui accompagne Saint-Nicolas lors du défilé qui vient les punir, en donnant des coups de martinet !


L’origine : La légende raconte que trois enfants perdus dans la forêt rencontrèrent un boucher sur leur chemin, ils demandèrent son hospitalité pour la nuit, le boucher profita alors de la nuit pour les tuer, les découper et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint-Nicolas se rendit chez le boucher et demanda à manger le petit salé de 7 ans qui était au saloir. Le boucher pris peur et s’enfuit, le Saint Patron ressuscita alors les trois enfants !


Pour tout connaitre sur le programme : www.saint-nicolas.nancy.fr/accueil/

Januhairy

Le Januhairy, le mouvement body positive du mois de janvier

Santé, bien-être & prévention -

2019 s’annonce militant, sous le signe du hashtag #Januhairy. Après le Dry January, allez-vous adopter le mouvement body positive du Januhairy ?

Le Dry January : un mois sans alcool

Santé, bien-être & prévention -

Le Dry January, vous ne connaissez pas encore ? Les plus bilingues d’entre vous auront déjà saisi le concept : le “janvier sec” consiste à passer tout un mois sans alcool, et plus particulièrement durant les 31 jours du premier mois de l’année.

Drogues alternatives

Protoxyde d’azote, GBL, poppers : le danger des drogues alternatives

Santé, bien-être & prévention -

Les NPS ou Nouvelles Substances Psychoactives : voilà comment sont appelées les nouvelles drogues alternatives. Elles prennent la forme de pilules de toutes les couleurs ou sont simplement des usages détournés de produits de notre quotidien. On fait le point sur ces drogues alternatives et leur danger.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :